← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Authe

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents d'Authe le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 81,58 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 76,81 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -4,77 points). La participation au scrutin a baissé dans le département des Ardennes quand on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Avec plus de 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Authe ?

À Authe (08), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Didier Varlet s'impose grâce à 96,15 % des voix. 88,46 % des votants ont manifesté leur soutien pour Martine Romedenne. Le candidat Eric Venner, en atteignant un score de 84,61 %, gagne la troisième position. Françoise Vaude (78,84 %), Laurine Jane Piekarek (76,92 %), Muriel Verreaux (76,92 %) et Sylvie Lefort (75 %) remportent aussi leur place au conseil avec un score assez élevé.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Authe

Abstention : 23.19% Participation : 76.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier VARLET, 96.15%



    Didier VARLET

    96.15 %

    50 votes

  • Martine ROMEDENNE, 88.46%



    Martine ROMEDENNE

    88.46 %

    46 votes

  • Eric VENNER, 84.61%



    Eric VENNER

    84.61 %

    44 votes

  • Françoise VAUDE, 78.84%



    Françoise VAUDE

    78.84 %

    41 votes

  • Laurine Jane PIEKAREK, 76.92%



    Laurine Jane PIEKAREK

    76.92 %

    40 votes

  • Muriel VERREAUX, 76.92%



    Muriel VERREAUX

    76.92 %

    40 votes

  • Sylvie LEFORT, 75%



    Sylvie LEFORT

    75 %

    39 votes

  • Patrice EPPE, 67.3%



    Patrice EPPE

    67.3 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants53 inscrits 76.81%
  • Abstentionnistes16 inscrits 23.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Authe : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

À Authe, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Authe, Sylvie Lefort présente une nouvelle fois sa candidature. Patrice Eppe se porte aussi candidat. Laurine Jane Piekarek, Martine Romedenne, Didier Varlet, Françoise Vaude, Eric Venner et Muriel Verreaux ont également été retenus.

Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Authe : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville d'Authe ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens d'Authe avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Pour administrer leur municipalité, les Authois ont fait confiance à Gérard Hu et Françoise Vaude. Ceux-ci avaient été assistés par Hervé Frey, Eric Venner, Didier Varlet, Martine Romedenne et Sylvie Lefort.
Avec une liste comptant 76 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (62 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 93,42 % au moment des Municipales de 2008. On remarque donc facilement une forte baisse.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Plusieurs types de scrutin se sont déroulés à la suite des Municipales, et les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la municipalité d'Authe étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 31,15 % pour François Fillon (Les Républicains), 26,23 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 22,95 % pour Marine Le Pen (Front national). Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents d'Authe pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 57,41 % des votes. En 2012, 93,15 % des habitants d'Authe avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 60 en 2017 (soit 81,08 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Authois pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 23,26 % des votes. Quant à la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les citoyens d'Authe étaient 18,6 % à déposer un bulletin à son nom.

Authe : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants d'Authe, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quoi dire sur la population demeurant à Authe ?

Authe est une commune des Ardennes. Elle comptabilise 90 habitants. Authe fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise qui se construit autour de plusieurs communes comme Vouziers, Bouconville ou également Brécy-Brières. La population est peu âgée à Authe. Dans cette ville, 23,64 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,33 % des individus habitant à Authe.

Portrait des habitants d'Authe : comment vivent-ils ?

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Authe. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont très représentés parmi la population en activité d'Authe (62,50 %). Plus généralement, les Authois actifs, qui sont au nombre de 46, représentent 51,11 % des habitants de la ville. Les hommes authois sont dans l'ensemble plus touchés par le chômage. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des hommes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les villes et leur dynamisme. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue moins de 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Plus de 2 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison meublée de 3 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 21 % pour les maisons de 4 pièces contre 42 % possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Authe ?

Pour répondre aux besoins des résidents d'Authe, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 14 enfants de 0 à 15 ans.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.