← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Noirval

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Noirval ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. 63,33 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, contre 65,38 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -2,05 points du taux de participation. En comparaison avec les données de la dernière élection, on remarque que la participation des électeurs des Ardennes a baissé : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Quels candidats les citoyens de Noirval ont-ils choisis lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Noirval (08), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Thierry Paul Charles Baussart obtient 100 % des suffrages. 94,73 % des votants ont montré leur préférence pour Florine Galle, Jean Luc Galle, Philippe Guth, Stéphan Thiery, Charles-Etienne Tirel et Stéphanie Tourtiaut.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Noirval

Abstention : 36.67% Participation : 63.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Paul Charles BAUSSART, 100%



    Thierry Paul Charles BAUSSART

    100 %

    19 votes

  • Florine GALLE, 94.73%



    Florine GALLE

    94.73 %

    18 votes

  • Jean Luc GALLE, 94.73%



    Jean Luc GALLE

    94.73 %

    18 votes

  • Philippe GUTH, 94.73%



    Philippe GUTH

    94.73 %

    18 votes

  • Stéphan THIERY, 94.73%



    Stéphan THIERY

    94.73 %

    18 votes

  • Charles-Etienne TIREL, 94.73%



    Charles-Etienne TIREL

    94.73 %

    18 votes

  • Stéphanie TOURTIAUT, 94.73%



    Stéphanie TOURTIAUT

    94.73 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants19 inscrits 63.33%
  • Abstentionnistes11 inscrits 36.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Noirval : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Municipales : le cru 2020 à Noirval

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Thierry Paul Charles Baussart a déposé sa candidature. Florine Galle, Jean Luc Galle, Philippe Guth, Stéphan Thiery, Charles-Etienne Tirel et Stéphanie Tourtiaut ont également déclaré leur candidature.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Noirval : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Noirval sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Noirval, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour choisir 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour administrer leur municipalité, les Noirvalais ont fait confiance à Charles Tirel, Stéphan Thiery, Jérôme Lescouet, Stéphanie Daubin-Tourtiaut, Thierry Baussart et Alexandre Huard. Ceux-ci avaient été accompagnés par Philippe Guth.
Aux élections, assez peu d'habitants ont voté. De fait, seuls 17 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 26 inscrits. Si l'on rapporte aux scores obtenus aux dernières Municipales de 2008 (68,75 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Par rapport aux résultats à l'échelle du pays, les voix des citoyens de Noirval étaient différentes de celles du reste des citoyens français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Avec 37,5 % et 18,75 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Noirval, à raison de 56,25 % au deuxième tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Noirval. Effectivement, 75 % des Noirvalais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,76 % en 2012.
12,5 % pour La France Insoumise, 37,5 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Noirval

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Plusieurs données concernant la population de Noirval

Cette ville des Ardennes accueille 27 habitants. Monthois, Aure ou bien Grivy-Loisy, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise avec Noirval.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Noirval

Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Noirval ? 7 % des Noirvalais sont locataires de maison meublée de 6 pièces et 7 % le sont d'appartements non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à moins de 15 % et sur une maison de 6 pièces à 42 %.

Comment savoir si Noirval propose une bonne qualité de vie ?

Noirval est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.