← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verrières

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Verrières ont été conviés à voter dans le cadre des municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 85,71 % à aller aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, contre 91,30 % en 2014 (baisse de -5,59 points). Dans le département des Ardennes, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Municipales 2020 à Verrières : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Verrières (08) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Pascal Delandhuy, Aurélien Vernel et Martine Vernel sont en première position du 1er tour, forts de 100 % des votes. Par ailleurs, les citoyens ont voté pour quelques candidats, dont Simon Barbet (94,44 %), Alain Delandhuy (94,44 %), Pascal Lies (94,44 %) et Catherine Noel (94,44 %).

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Verrières

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal DELANDHUY, 100%



    Pascal DELANDHUY

    100 %

    18 votes

  • Aurélien VERNEL, 100%



    Aurélien VERNEL

    100 %

    18 votes

  • Martine VERNEL, 100%



    Martine VERNEL

    100 %

    18 votes

  • Simon BARBET, 94.44%



    Simon BARBET

    94.44 %

    17 votes

  • Alain DELANDHUY, 94.44%



    Alain DELANDHUY

    94.44 %

    17 votes

  • Pascal LIES, 94.44%



    Pascal LIES

    94.44 %

    17 votes

  • Catherine NOEL, 94.44%



    Catherine NOEL

    94.44 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 21 inscrits
  • Votants18 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes3 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Verrières : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui se présentera à Verrières pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Martine Vernel, maire actuelle de Verrières, est candidate à sa réélection. Simon Barbet a également déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Alain Delandhuy, Pascal Delandhuy, Pascal Lies, Catherine Noel et Aurélien Vernel.

Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Verrières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Verrières auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps, et également de choisir des candidats de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les résidents de Verrières avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Simon Barbet, Pascal Lies, Catherine Noel, Pascal Delandhuy et Aurélien Vernel, Martine Vernel et Alain Delandhuy avaient été choisis pour diriger les habitants de la commune.
Bilan de la participation : 21 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait de très nombreux participants pour 23 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait à l'époque 83,33 %. On observe ainsi une forte hausse.

La même évolution s'est-elle affirmée aux dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. À Verrières, les électeurs de la ville ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 27,78 % des suffrages, suivie par François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains et France insoumise) avec 22,22 %. Les habitants de Verrières ont été une majorité (53,33 %) à voter pour Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Verrières, cette tendance a été assez différente : ils ont été 19 citoyens à s'être déplacés (90,48 %) contre 82,14 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée avec un score de 23,53 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,41 % des voix.

Verrières : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Verrières.

Portrait des résidents de Verrières

Verrières est une ville des Ardennes, elle abrite 27 habitants. Grâce à la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, qui offre une continuité entre les villes voisines, Verrières communique facilement avec Authe, Marcq ou bien Ardeuil-et-Montfauxelles. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Verrières

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Verrières. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 51,85 % de la population (soit plus de 14 habitants). 100 % de la population en activité fait partie des employés et agriculteurs exploitants. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. 7 % des habitants sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Verrières ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Verrières. Il y a 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Verrières, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.