← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Berlière

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Berlière ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -22,47 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 53,85 %, par rapport à 76,32 %. Dans le département des Ardennes, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à La Berlière : quels sont les scores ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de La Berlière (08). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Jean-Marc Louis récolte 100 % des votes. Roger Henri Joseph Colas, Nathalie Laure Sylvie Giroux, Aurélien Gourion, Denis Henri Gaston Raguet et Jean-Paul Raguet ont séduit 95 % des citoyens de la commune. Grâce à son score élevé, Nicolas Léon Georges Bourgerie (90 %) figure parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Au sein de ce hameau, 4,76 % de votes blancs ont été comptabilisés.

Le nouveau maire sera nommé parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - La Berlière

Abstention : 46.15% Participation : 53.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marc LOUIS, 100%



    Jean-Marc LOUIS

    100 %

    20 votes

  • Roger Henri Joseph COLAS, 95%



    Roger Henri Joseph COLAS

    95 %

    19 votes

  • Nathalie Laure Sylvie GIROUX, 95%



    Nathalie Laure Sylvie GIROUX

    95 %

    19 votes

  • Aurélien GOURION, 95%



    Aurélien GOURION

    95 %

    19 votes

  • Denis Henri Gaston RAGUET, 95%



    Denis Henri Gaston RAGUET

    95 %

    19 votes

  • Jean-Paul RAGUET, 95%



    Jean-Paul RAGUET

    95 %

    19 votes

  • Nicolas Léon Georges BOURGERIE, 90%



    Nicolas Léon Georges BOURGERIE

    90 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants21 inscrits 53.85%
  • Abstentionnistes18 inscrits 46.15%
  • Votes blancs1 inscrits 4.76%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Berlière : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Berlière ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de La Berlière, tenue par Jean-Marc Louis, voit son maire se présenter à sa réélection. Nicolas Léon Georges Bourgerie a aussi validé sa candidature. Roger Henri Joseph Colas, Nathalie Laure Sylvie Giroux, Aurélien Gourion, Denis Henri Gaston Raguet et Jean-Paul Raguet seront aussi candidats aux prochaines élections.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Berlière ?

Les habitants de La Berlière auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de La Berlière avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Denis Raguet, Jean-Paul Raguet et Roger Colas pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Nathalie Wable, Aurélien Gourion, Daniel Bourgerie et Jean-Marc Louis.
Parmi les 38 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (26 voix). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle déclarée aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 86,05 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes élections présidentielles à La Berlière a été différente de celle constatée sur l'ensemble du territoire.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 35,29 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 29,41 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 14,71 % des votes). Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 56,25 % des suffrages des citoyens de La Berlière. La part d'électeurs parmi les résidents de La Berlière s'élevait à 34 au second tour, soit 85 % de participation.
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,82 %) et l'Union de la Droite et du Centre (18,18 %).

Quelques informations sur La Berlière

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

La Berlière : comment considérerait-on ses habitants ?

40 résidents, voilà une info clé de La Berlière, commune des Ardennes. Aux alentours, on trouve Quatre-Champs, Marvaux-Vieux ou également Fléville qui sont des villes rattachées à La Berlière, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. La population est peu âgée à La Berlière. Ici, 28,57 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents de La Berlière

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à La Berlière. 42,11 % des habitants de la commune sont actifs (soit plus de 17 résidents). Les professions intermédiaires et employés constituent 100 % des travailleurs. 12 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans la population. Plus de la moitié sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent 12 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 12 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec le quart des cas contre 37 % pour les maisons de 6 pièces.

Qualité de vie et La Berlière vont-ils ensemble ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de La Berlière, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (9 enfants âgés de 0 à 15 ans).
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.