← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sy

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Sy ont voté pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 74 % alors qu'elle atteignait 80 % en 2014 (baisse de -6 points). Le taux de participation au niveau des Ardennes a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Sy : quels sont les résultats du premier tour ?

Les résidents de Sy (08) découvrent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Daniel Faes s'impose lors du 1er tour des élections municipales avec 94,59 % des voix. 81,08 % des votants ont choisi de soutenir Dominique Lorin. En troisième position, ce sont Julien Bertrand, Bruno Deswaene et Brandon Tulpin qui ont emporté 78,37 %. De nouvelles membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre assez élevé : Céline Buffet (75,67 %) et Christine Bertrand (59,45 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sy

Abstention : 26% Participation : 74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Daniel FAES, 94.59%



    Alain Daniel FAES

    94.59 %

    35 votes

  • Dominique LORIN, 81.08%



    Dominique LORIN

    81.08 %

    30 votes

  • Julien BERTRAND, 78.37%



    Julien BERTRAND

    78.37 %

    29 votes

  • Bruno DESWAENE, 78.37%



    Bruno DESWAENE

    78.37 %

    29 votes

  • Brandon TULPIN, 78.37%



    Brandon TULPIN

    78.37 %

    29 votes

  • Céline BUFFET, 75.67%



    Céline BUFFET

    75.67 %

    28 votes

  • Christine BERTRAND, 59.45%



    Christine BERTRAND

    59.45 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants37 inscrits 74%
  • Abstentionnistes13 inscrits 26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Sy ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Sy est l'objectif de Bruno Deswaene, maire actuel. Christine Bertrand sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Julien Bertrand, Céline Buffet, Alain Daniel Faes, Dominique Lorin et Brandon Tulpin sont également validées.

Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Afin d'être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sy ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Sy élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Sy avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les Sygois pouvaient compter sur Dominique Lorin et Freddy Lefort pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Emilie Laly, Bruno Deswaene, Julien Bertrand, Christine Bertrand et Wilfried Tarnowski.
Sur une liste électorale forte de 44 noms, seuls 25 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des élections municipales de 2008 affichait 90 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Les votes dans la commune de Sy peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Avec un total de 18,92 % des suffrages, Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen se sont positionnés ex aequo en première place durant le premier tour, le 23 avril 2017. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de Sy, avec 75 % des votes. Les résidents de Sy ont été 37 à venir voter au second tour.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 27,03 % des voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 43,24 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Sy

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Sy devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des résidents de Sy

L'agglomération de Sy est une commune des Ardennes. 51 personnes résident dans cette ville. Il faut noter que Mars-sous-Bourcq, Brieulles-sur-Bar ou Longwé sont reliées à Sy, notamment à travers la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise. Si 38,89 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Sygois a entre 25 et 54 ans.

Peut-on affirmer que Sy assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Sy. Les résidents de la ville sont en majorité des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 66,67 % des 28 Sygois en activité (les actifs constituent pour leur part 53,85 % de la population). Au sein de l'agglomération sygoise, les demandeurs d'emploi représentent 7 % des résidents – dont plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Sy ? 8 % des locataires sygois habitent dans une maison non HLM de 5 pièces et 4 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les ménages sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 40 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Sy plus dans le détail

Les équipements à destination des Sygois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Sy.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.