← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belval-Bois-des-Dames

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Belval-Bois-des-Dames, tout comme dans les autres communes de la région. Le 1er tour des municipales avait mobilisé 89,47 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 69,70 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -19,77 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département des Ardennes lorsqu'on le rapporte à la participation de l'élection précédente : 76,83 % contre 64,96 % cette année.

Un siège au conseil municipal est accordé de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Belval-Bois-des-Dames ?

Les habitants de Belval-Bois-des-Dames (08) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En obtenant 100 % des voix, Bruno Juillet arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Jean-Michel Mansart emporte l'adhésion de 95,45 % des électeurs. Le résultat de Régis Hubert Ghislain Andre, Luc Day et David Pierrard (90,90 %) les hisse à la troisième place. Certains élus, au nombre desquels figurent Quentin Hallet (86,36 %) et Philippe Percebois (72,72 %), ont aussi obtenu un pourcentage élevé des suffrages.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Belval-Bois-des-Dames

Abstention : 30.3% Participation : 69.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno JUILLET, 100%



    Bruno JUILLET

    100 %

    22 votes

  • Jean-Michel MANSART, 95.45%



    Jean-Michel MANSART

    95.45 %

    21 votes

  • Régis Hubert Ghislain ANDRE, 90.9%



    Régis Hubert Ghislain ANDRE

    90.9 %

    20 votes

  • Luc DAY, 90.9%



    Luc DAY

    90.9 %

    20 votes

  • David PIERRARD, 90.9%



    David PIERRARD

    90.9 %

    20 votes

  • Quentin HALLET, 86.36%



    Quentin HALLET

    86.36 %

    19 votes

  • Philippe PERCEBOIS, 72.72%



    Philippe PERCEBOIS

    72.72 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants23 inscrits 69.7%
  • Abstentionnistes10 inscrits 30.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Belval-Bois-des-Dames : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui sont les candidats qui se présentent à Belval-Bois-Des-Dames pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Belval-Bois-Des-Dames, tenue par Bruno Juillet, voit celui-ci candidater à sa réélection. Régis Hubert Ghislain Andre est également candidat. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Luc Day, Quentin Hallet, Jean-Michel Mansart, Philippe Percebois et David Pierrard.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Belval-Bois-des-Dames : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Belval-Bois-des-Dames sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. C'est un scrutin où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Belval-Bois-des-Dames. Jean-Michel Mansart, Richard Raguet, Bruno Juillet et Luc Day étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Avec Hoang Tam Hien Noel, Gil Coulanges et Philippe Percebois, ils avaient pour mission d'administrer la ville.
Aux précédentes élections, 34 personnes ont donné leur point de vue, pour 38 inscrits : on recense donc de nombreux votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 84,09 % : une forte hausse s'est ainsi fait sentir.

Une évolution déjà visible lors des dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la municipalité de Belval-Bois-des-Dames s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 48 % des voix en faveur de François Fillon (Les Républicains), 20 % pour Marine Le Pen (Front national). Il y a eu 60 % de votes pour Emmanuel Macron de la part des habitants de Belval-Bois-des-Dames. La part de votants parmi les résidents de Belval-Bois-des-Dames s'élevait à 30 au second tour, soit 85,71 % de participation.
L'examen des résultats obtenus aux élections européennes 2019 témoigne d'un score de 55,56 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 16,67 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Belval-Bois-des-Dames

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Belval-Bois-des-Dames d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de la ville de Belval-Bois-des-Dames ?

Belval-Bois-des-Dames est une commune des Ardennes. Elle comptabilise 33 résidents. Belval-Bois-des-Dames fait partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, qui est également composée de Thénorgues, Bouconville ou bien Buzancy. Les résidents restent un peu âgés : la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans tandis que 41,67 % ont entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 6,06 % des résidents de Belval-Bois-des-Dames, une proportion peu importante.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Belval-Bois-des-Dames

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Belval-Bois-des-Dames. Les employés et ouvriers sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Belval-Bois-des-Dames (100 % des actifs). La population active est constituée de 19 individus, soit 57,58 % des habitants de la commune. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 5 % de la population.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 12 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand 6 % sont locataires de maisons non HLM de 5 pièces. À Belval-Bois-des-Dames, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et sont 37 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Belval-Bois-des-Dames comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Belval-Bois-des-Dames. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 3 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.