← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Exermont

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Exermont étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. La participation au premier tour des municipales était de 58,33 % alors qu'elle atteignait 87,50 % en 2014 (baisse de -29,17 points). La mobilisation des électeurs des Ardennes a baissé au regard de l'élection précédente (76,83 % contre 64,96 % cette année).

Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Exermont : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Exermont (08). La commune a vu Henriette Joseph, Sébastien Marsilli, Clovis Nizet, Nathan Nizet, Sylvain Nizet, Céline Toussaint et Bernadette Tremblin ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est maintenant temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Exermont

Abstention : 41.67% Participation : 58.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henriette JOSEPH, 100%



    Henriette JOSEPH

    100 %

    14 votes

  • Sébastien MARSILLI, 100%



    Sébastien MARSILLI

    100 %

    14 votes

  • Clovis NIZET, 100%



    Clovis NIZET

    100 %

    14 votes

  • Nathan NIZET, 100%



    Nathan NIZET

    100 %

    14 votes

  • Sylvain NIZET, 100%



    Sylvain NIZET

    100 %

    14 votes

  • Céline TOUSSAINT, 100%



    Céline TOUSSAINT

    100 %

    14 votes

  • Bernadette TREMBLIN, 100%



    Bernadette TREMBLIN

    100 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 24 inscrits
  • Votants14 inscrits 58.33%
  • Abstentionnistes10 inscrits 41.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Exermont : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Quels sont les candidats à Exermont qui participeront aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Henriette Joseph a déposé sa candidature. Les candidatures aussi annoncées sont celles de Sébastien Marsilli, Clovis Nizet, Nathan Nizet, Sylvain Nizet, Céline Toussaint et Bernadette Tremblin.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu dès le premier tour dans le cas où il atteint une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les votes d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit remporter une majorité relative afin de pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Exermont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Exermont éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des élections municipales 2014

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents d'Exermont avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Aux côtés de Serge Jolard, Nathalie Angles-Guerlet et Thomas Wachet, que les habitants de la commune avaient désignés pour administrer leur commune, on pouvait retrouver Sylvain Nizet, Céline Toussaint, Clovis Nizet et Daniel Nizet.
Sur 24 inscrits, de nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, 21 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une hausse par rapport à 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 85,19 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Les votes dans la ville d'Exermont peuvent être examinés au regard d'une tendance générale : leurs scores lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 13,04 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 56,52 % et 21,74 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants d'Exermont qui ont voté à 76,19 % pour lui. Au second tour, il y a eu 23 votants, ce qui équivaut à 82,14 % des résidents d'Exermont. En 2012, ils étaient 92 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
L'Union de la Droite et du Centre d'un côté, et Les Européens de l'autre avaient respectivement emporté 42,86 % et 21,43 % des suffrages aux Européennes 2019.

Quelques informations sur Exermont

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants d'Exermont, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Description : les citoyens d'Exermont

Exermont est une municipalité des Ardennes de 42 habitants. La Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise rassemble Exermont avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Pauvres, Ardeuil-et-Montfauxelles ou également Hauviné. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 30,43 % des résidents ont entre 15 et 24 ans.

Un aperçu du niveau de vie des résidents d'Exermont

Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Exermont ? 8 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et 8 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 8 % à acheter une maison de 3 pièces et près des deux tiers une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Exermont ?

Exermont est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent nombreuses au sein de la ville (11 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.