← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montblainville

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montblainville sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 75 %. En 2014, elle s'élevait à 71,67 % (ce qui équivaut à une hausse de 3,33 points). La mobilisation des citoyens de la Meuse a baissé au regard du scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de la moitié des voix estimées valables et 25 % des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Montblainville : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Montblainville (55). C'est Sébastien Clanché qui se retrouve en première position après le premier tour des municipales : il récolte 97,43 % des votes. Les résultats nous apprennent que Vincent Clanché et Claude Marais ont le soutien de 94,87 % des votants. Régis Migeot (92,30 %), Patrice Perard (92,30 %), Pascal Ruby (89,74 %) et Vincent Boileau (87,17 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Montblainville

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sébastien CLANCHÉ, 97.43%



    Sébastien CLANCHÉ

    97.43 %

    38 votes

  • Vincent CLANCHÉ, 94.87%



    Vincent CLANCHÉ

    94.87 %

    37 votes

  • Claude MARAIS, 94.87%



    Claude MARAIS

    94.87 %

    37 votes

  • Régis MIGEOT, 92.3%



    Régis MIGEOT

    92.3 %

    36 votes

  • Patrice PERARD, 92.3%



    Patrice PERARD

    92.3 %

    36 votes

  • Pascal RUBY, 89.74%



    Pascal RUBY

    89.74 %

    35 votes

  • Vincent BOILEAU, 87.17%



    Vincent BOILEAU

    87.17 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants39 inscrits 75%
  • Abstentionnistes13 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montblainville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin particulier, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Montblainville pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Montblainville, tenue par Patrice Perard, voit son maire candidater à sa réélection. De plus, Vincent Boileau a déposé sa candidature. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Se rajoutent aussi les candidatures de Sébastien Clanché, Vincent Clanché, Claude Marais, Régis Migeot et Pascal Ruby.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montblainville ?

Les habitants de Montblainville prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
À Montblainville, les résidents avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Montblainvillois s'étaient servis de ce scrutin pour charger Vincent Clanché, Pascal Ruby, Régis Migeot et Sébastien Clanché de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Patrice Perard, Vincent Boileau et Marc Bernier.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (43 d'entre eux pour 60 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui s'est élevé à 84,06 %, on constate une forte baisse.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Montblainville, une analyse comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 26,19 % et 21,43 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 16,67 % seulement. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Montblainville qui l'ont désigné à 64,71 %. En 2012, 81,67 % des habitants de Montblainville avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 38 en 2017 (soit 67,86 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (36 % des votes) comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28 %).

Quelques informations sur Montblainville

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Montblainville de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Portrait : les résidents de Montblainville

C'est un hameau de la Meuse où résident 61 individus. Aux côtés d'Épinonville, Vauquois ou bien Froidos, Montblainville fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Argonne-Meuse. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 39,39 % ont entre 55 et 64 ans). Le multiculturalisme est peu représenté à Montblainville, où 3,28 % des habitants émanent de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Montblainville

Les chiffres du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Montblainville. Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 50 % des actifs montblainvillois. Les 24 résidents actifs forment 39,34 % de la population de la ville. Le taux de chômage de la population montblainvilloise atteint 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Pour évaluer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. La location de maison non HLM de 6 pièces constitue 7 % du marché de l'immobilier de la commune. Moins de 4 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont plus de 21 % à investir dans une maison de 6 pièces et le quart dans une maison de 4 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Montblainville ?

Bon à savoir : les infrastructures montblainvilloises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec un total global de 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles se sont installées à Montblainville si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.