← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malancourt

Résumé du premier tour

Les résidents de Malancourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 81,25 %. Elle était cette année de 64,81 %, soit une baisse (-16,44 points) du taux de participation. On constate que la participation départementale (Meuse) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Tout candidat qui a séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Malancourt, quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Malancourt (55). Régis Degoutin se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des voix. On compte 93,75 % des votants arrêtant leur vote sur Nicolas Pétrisot et Alain Rogie. Bruno Goedert (87,50 %), Hervé Regnauld (84,37 %), Lydie Regnauld (78,12 %) et Thierry Berthélémy (65,62 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Au niveau des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,86 %). Certains électeurs de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (5,71 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Malancourt

Abstention : 35.19% Participation : 64.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis DEGOUTIN, 100%



    Régis DEGOUTIN

    100 %

    32 votes

  • Nicolas PÉTRISOT, 93.75%



    Nicolas PÉTRISOT

    93.75 %

    30 votes

  • Alain ROGIE, 93.75%



    Alain ROGIE

    93.75 %

    30 votes

  • Bruno GOEDERT, 87.5%



    Bruno GOEDERT

    87.5 %

    28 votes

  • Hervé REGNAULD, 84.37%



    Hervé REGNAULD

    84.37 %

    27 votes

  • Lydie REGNAULD, 78.12%



    Lydie REGNAULD

    78.12 %

    25 votes

  • Thierry BERTHÉLÉMY, 65.62%



    Thierry BERTHÉLÉMY

    65.62 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants35 inscrits 64.81%
  • Abstentionnistes19 inscrits 35.19%
  • Votes blancs1 inscrits 2.86%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Malancourt : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Malancourt

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Malancourt, tenue par Régis Degoutin, voit son maire candidater à sa réélection. Thierry Berthélémy se porte lui aussi candidat. Également parmi les candidatures retenues, celles de Bruno Goedert, Nicolas Pétrisot, Hervé Regnauld, Lydie Regnauld et Alain Rogie.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Malancourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Malancourt aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Malancourt. Pour assister Alain Rogie, Régis Degoutin et Hervé Regnauld dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu compter sur Thierry Berthelemy, Lydie Regnauld, Francois Ottenin et Olivier Bainier.
52 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 64 inscrits. On estime donc que de nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où il affichait 94,64 %.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les dernières élections ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Sur la ville de Malancourt, l'étude comparative des scores déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble du territoire.
Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), premiers avec respectivement 39,62 % et 22,64 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 18,87 % des voix. Marine Le Pen a été élue par les habitants de Malancourt qui l'ont choisie à 59,09 %. 55 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (96,49 %) et la participation en 2012 était de 83,08 %. On note donc une hausse différente de l'évolution constatée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Après les Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un score de 15,79 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 34,21 % des suffrages.

Quelques informations sur Malancourt

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Malancourt pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quelles sont les principales particularités des habitants de Malancourt ?

La commune de Malancourt compte 64 âmes. C'est une ville de la Meuse. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Argonne-Meuse qui regroupe des communes comme Boureuilles, Gercourt-et-Drillancourt ou bien Cuisy. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,22 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration correspondent à 4,41 % de la population de Malancourt. Un pourcentage peu élevé.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Malancourt ?

Les chiffres suivants donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Malancourt. Dans la municipalité, on répertorie principalement des ouvriers et employés (79,59 % des actifs). La ville est habitée par 55,88 % de travailleurs (35 habitants de la commune). Les taux du chômage de la population font état de plus de 15 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les villes et leur dynamisme. Plus de 3 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas face à près de la moitié pour les maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Malancourt ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. De par ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Malancourt comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.