← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Béthincourt

Résumé du premier tour

Les habitants de Béthincourt sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 81,48 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 83,87 %. On remarque donc une baisse de -2,39 points. Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Avec plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Béthincourt : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Béthincourt (55), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Virginie Bernhard, Bertille Branchetti, Claude Hougardy, André Lamacq et Marie-Claude Thil sont en première position du 1er tour, forts de 100 % des votes. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Mireille Dupont (95,45 %) et Romain Dupont (95,45 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, parmi eux, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Béthincourt

Abstention : 18.52% Participation : 81.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginie BERNHARD, 100%



    Virginie BERNHARD

    100 %

    22 votes

  • Bertille BRANCHETTI, 100%



    Bertille BRANCHETTI

    100 %

    22 votes

  • Claude HOUGARDY, 100%



    Claude HOUGARDY

    100 %

    22 votes

  • André LAMACQ, 100%



    André LAMACQ

    100 %

    22 votes

  • Marie-Claude THIL, 100%



    Marie-Claude THIL

    100 %

    22 votes

  • Mireille DUPONT, 95.45%



    Mireille DUPONT

    95.45 %

    21 votes

  • Romain DUPONT, 95.45%



    Romain DUPONT

    95.45 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants22 inscrits 81.48%
  • Abstentionnistes5 inscrits 18.52%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Béthincourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Béthincourt : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Béthincourt, Marie-Claude Thil est candidate à sa réélection à la mairie. Virginie Bernhard est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Bertille Branchetti, Mireille Dupont, Romain Dupont, Claude Hougardy et André Lamacq ont également déclaré leur candidature.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Béthincourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la commune de Béthincourt. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Municipales, retour en 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la ville de Béthincourt, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour accompagner Virginie Bernhard et Yann Parise dans leurs devoirs, les Béthincourtois avaient pu miser sur Marie-Claude Thil, Patrice Thil, André Lamacq, Mireille Dupont et Bertille Branchetti.
Sur une liste électorale forte de 31 noms, 26 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 atteignait 83,33 %. De fait, on constate une légère hausse du taux de participation.

La tendance existait-elle lors du scrutin précédent ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Les résultats dans la commune de Béthincourt peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs résultats au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont identiques à ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon et Marine Le Pen (Républicains et Front national) d'autre part ont obtenu 34,78 % et 21,74 % des voix. Il y aura eu une majorité des habitants de Béthincourt pour voter pour Emmanuel Macron (65,22 %). 25 Béthincourtois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,65 %) et le taux de participation en 2012 était de 93,55 %. On observe donc une baisse différente de la tendance observée au niveau national (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 18,75 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 25 % des suffrages.

Quelques informations sur Béthincourt

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des habitants de Béthincourt

La ville de Béthincourt est une commune de la Meuse. 35 personnes habitent dans cette ville. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, le hameau a été rattaché notamment à Montzéville, Champneuville ou Cumières-le-Mort-Homme. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 36,84 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Béthincourt où ils représentent 2,78 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Béthincourt ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Béthincourt. Ce petit village est surtout fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 100 % de sa population en activité (plus de 14 Béthincourtois sont actifs, soit 38,89 %). Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération béthincourtoise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Évolutions dans la location béthincourtoise : les maisons non HLM de 3 pièces représentent 5 % du marché et on compte 5 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Béthincourtois ? Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 28 % d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Béthincourt ?

Dans la ville de Béthincourt, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Béthincourt, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.