← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Samogneux

Résumé du premier tour

Les habitants de Samogneux se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 91,30 %. En 2014, il était de 95,89 % (ce qui correspond à une baisse de -4,59 points). On constate que la participation départementale (Meuse) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Un candidat qui obtient au moins 50 % des votes considérés comme valides et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Samogneux ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Samogneux (55). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des municipales : Romain George arrive premier avec 98,38 % des voix. Quant à François Mangin et Sandrine Rosienski, ils emportent 96,77 % des votes. Ce tour a valorisé certains candidats, comme Jean-Marie Addenet (93,54 %), Roland Dabit (88,70 %), Birgit Leroy (88,70 %) et Sandra Metor (85,48 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Samogneux

Abstention : 8.7% Participation : 91.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain GEORGE, 98.38%



    Romain GEORGE

    98.38 %

    61 votes

  • François MANGIN, 96.77%



    François MANGIN

    96.77 %

    60 votes

  • Sandrine ROSIENSKI, 96.77%



    Sandrine ROSIENSKI

    96.77 %

    60 votes

  • Jean-Marie ADDENET, 93.54%



    Jean-Marie ADDENET

    93.54 %

    58 votes

  • Roland DABIT, 88.7%



    Roland DABIT

    88.7 %

    55 votes

  • Birgit LEROY, 88.7%



    Birgit LEROY

    88.7 %

    55 votes

  • Sandra METOR, 85.48%



    Sandra METOR

    85.48 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 69 inscrits
  • Votants63 inscrits 91.3%
  • Abstentionnistes6 inscrits 8.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Samogneux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Samogneux ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Samogneux est Jean-Marie Addenet. Roland Dabit se présente également. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. Romain George, Birgit Leroy, François Mangin, Sandra Metor et Sandrine Rosienski se présentent également aux élections.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Samogneux ?

La municipalité de Samogneux et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Tendances des Municipales 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Samogneux avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. C'étaient Audrey Jedar et Jean-Marie Addenet qui avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Francois Mangin, Alain Jacques, Julie Legay, Shirley Lecaillon-Limon et Roland Dabit les ont épaulés.
Pour une liste électorale forte de 73 noms, 70 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime donc que de très nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 87,3 %. De fait, on assiste à une forte hausse du taux de participation.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. À Samogneux, les résultats recensés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,92 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 47,69 % et 24,62 % des suffrages. Les résidents de Samogneux ont tranché : 66,67 % des votes en faveur de Marine Le Pen au second tour. La participation des habitants de Samogneux au second tour était de 84,21 %, soit 64 habitants. En comparaison, ils étaient 87,5 % en 2012.
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 35,56 % des suffrages lors des Européennes 2019, l'Union de la Droite et du Centre a pu compter sur l'appui de 40 % des électeurs.

Samogneux : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Samogneux.

Toutes les spécificités des habitants de Samogneux

À Samogneux, 95 résidents habitent ce petit village de la Meuse. Il faut noter que Béthelainville, Haumont-près-Samogneux ou bien Ornes sont attachées à Samogneux, notamment par le biais de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 26,47 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés. Samogneux compte une portion peu élevée d'immigrés : 1,03 % de sa population.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Samogneux

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Samogneux ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Environ 47 habitants de la commune déclarent être en poste – soit 50,52 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 80 % de la population active. Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Plus de 4 % de la population sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Tendances au niveau de la location : les appartements non HLM de 3 pièces représentent 8 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 27 % pour une maison de 6 pièces.

Samogneux : y vit-on bien ?

Samogneux est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. Avec ses 21 enfants âgés de 0 à 15 ans à Samogneux, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.