← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Étraye

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens d'Étraye le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales avait rassemblé 79,59 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 77,78 % à avoir voté (ce qui correspond à une très légère baisse de -1,81 point). Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé par rapport à la précédente élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher sa place au conseil municipal ? En obtenant au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Étraye ?

Les 7 membres du conseil municipal d'Étraye (55) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Cyrille Glory et Bruno Hance qui, avec 100 % des suffrages, arrivent en première position, au 1er tour des municipales. Annie Mathieu, Orlando Reale, Dominique Simon et Jacky Thévenin ont réuni 91,42 % des voix à l'issue du premier tour. D'autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant ainsi l'adhésion des électeurs : Romain Barthe (80 %).

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Étraye

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cyrille GLORY, 100%



    Cyrille GLORY

    100 %

    35 votes

  • Bruno HANCE, 100%



    Bruno HANCE

    100 %

    35 votes

  • Annie MATHIEU, 91.42%



    Annie MATHIEU

    91.42 %

    32 votes

  • Orlando REALE, 91.42%



    Orlando REALE

    91.42 %

    32 votes

  • Dominique SIMON, 91.42%



    Dominique SIMON

    91.42 %

    32 votes

  • Jacky THÉVENIN, 91.42%



    Jacky THÉVENIN

    91.42 %

    32 votes

  • Romain BARTHE, 80%



    Romain BARTHE

    80 %

    28 votes

  • Jérôme THÉVENIN, 42.85%



    Jérôme THÉVENIN

    42.85 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants35 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes10 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Étraye : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui se présentera à Etraye pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Cyrille Glory propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Etraye. Romain Barthe a également déposé sa candidature. Aussi en lice pour ces élections, Bruno Hance, Annie Mathieu, Orlando Reale, Dominique Simon, Jacky Thévenin et Jérôme Thévenin.

Pour rappel : les candidats peuvent être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Étraye : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Étraye auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville d'Étraye : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Aux côtés de Bruno Hance et Cyrille Glory, que les Etrayens avaient choisis pour administrer leur ville, on pouvait voir Dominique Simon, Jacky Thevenin, Annie Mathieu, Martial Becquet et André Pigeard.
Le bilan des élections a permis de constater que 39 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 49 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 88,89 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les élections présidentielles qui se sont tenues en 2017. Les votes dans la commune d'Étraye peuvent être comparés à une évolution globale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) d'autre part ont respectivement emporté 44,12 % et 20,59 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les votes avec 11,76 %. Les habitants d'Étraye ont tranché : 66,67 % des voix vers Marine Le Pen au second tour. Les habitants d'Étraye ont été 35 à venir voter au second tour.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 66,67 % des votes aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" s'est démarquée avec 8,33 % des suffrages.

Étraye : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, la veille de la municipale.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville d'Étraye ?

À Étraye, 39 résidents vivent dans ce petit village de la Meuse. Grâce à la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt, qui assure une continuité entre les communes voisines, Étraye échange aisément avec Gremilly, Duzey ou également Wavrille. Si 28,57 % des Etrayens ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 2,50 % à Étraye.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Étraye ?

Comment savoir si Étraye présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans celle-ci. Il est clair qu'elles manquent un peu à Étraye. Il y a 3 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 100 % conforme.