← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ville-devant-Chaumont

Résumé du premier tour

À Ville-devant-Chaumont et dans le reste du pays, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. 80,43 % des résidents ont voté lors du 1er tour des municipales. En 2014 ils étaient 74,47 %, ce qui équivaut à une hausse de 5,96 points. La participation des citoyens de la Meuse a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Ville-devant-Chaumont ?

Les habitants de Ville-devant-Chaumont (55) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Laurent Prouin arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 89,18 % des suffrages. 81,08 % des votants ont porté leur choix sur Mathieu Casarossa. Au premier tour, avec 70,27 % des votes en sa faveur, Pascal Arnoux atterrit en troisième rang. Au rang des futurs conseillers municipaux se trouveront également Hervé Dautel (64,86 %), Jean-Claude Jean-Louis (56,75 %), Denis Prouin (56,75 %) et Patrick Viarre (56,75 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Ville-devant-Chaumont

Abstention : 19.57% Participation : 80.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent PROUIN, 89.18%



    Laurent PROUIN

    89.18 %

    33 votes

  • Mathieu CASAROSSA, 81.08%



    Mathieu CASAROSSA

    81.08 %

    30 votes

  • Pascal ARNOUX, 70.27%



    Pascal ARNOUX

    70.27 %

    26 votes

  • Hervé DAUTEL, 64.86%



    Hervé DAUTEL

    64.86 %

    24 votes

  • Jean-Claude JEAN-LOUIS, 56.75%



    Jean-Claude JEAN-LOUIS

    56.75 %

    21 votes

  • Denis PROUIN, 56.75%



    Denis PROUIN

    56.75 %

    21 votes

  • Patrick VIARRE, 56.75%



    Patrick VIARRE

    56.75 %

    21 votes

  • Mallory VIARRE, 27.02%



    Mallory VIARRE

    27.02 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants37 inscrits 80.43%
  • Abstentionnistes9 inscrits 19.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ville-devant-Chaumont : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Ville-Devant-Chaumont

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Ville-Devant-Chaumont, Laurent Prouin, est candidat à sa réélection. Pascal Arnoux a aussi validé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Mathieu Casarossa, Hervé Dautel, Jean-Claude Jean-Louis, Denis Prouin, Mallory Viarre et Patrick Viarre.

Pour information : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils remportent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Quant au second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ville-devant-Chaumont : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Ville-devant-Chaumont auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Ville-devant-Chaumont ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Pascal Arnoux, Hervé Dautel et Patrick Viarre pour diriger leur ville. Ceux-ci étaient épaulés par Jean-Claude Jean-Louis, Laurent Prouin, Bernadette Susek et Denis Prouin.
Aux élections, assez peu de résidents ont voté. En effet, seuls 27 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 47 inscrits. Si l'on compare aux scores obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (98,25 %), il se dégage ainsi une forte baisse du taux de participation.

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Sur la ville de Ville-devant-Chaumont, l'analyse comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 37,84 % et 24,32 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 18,92 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 60,53 % des voix des électeurs de Ville-devant-Chaumont. La participation des citoyens de Ville-devant-Chaumont au second tour était de 83,33 %, soit 40 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,5 % en 2012.
Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" d'un côté, et l'Union de la Droite et du Centre de l'autre avaient respectivement emporté 38,46 % et 23,08 % des voix lors des Européennes 2019.

Quelques informations sur Ville-devant-Chaumont

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands enjeux socio-économiques à Ville-devant-Chaumont pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Ville-devant-Chaumont : comment est sa population ?

Ville-devant-Chaumont est un petit village de la Meuse. Ses résidents sont au nombre de 50. Avec Saint-Laurent-sur-Othain, Dommary-Baroncourt ou Mangiennes, Ville-devant-Chaumont fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,27 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Ville-devant-Chaumont : comment se positionnent ses habitants ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Ville-devant-Chaumont. Ce petit village est principalement habité par des agriculteurs exploitants et ouvriers qui constituent 100 % de sa population en activité (plus de 25 habitants de la commune sont actifs, à savoir 50,98 %). Au sein des individus actifs, moins de 20 % des résidents sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les habitations les plus louées à Ville-devant-Chaumont ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Comparativement, les habitants sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 43 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Ville-devant-Chaumont ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Ville-devant-Chaumont manquent un peu. Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Ville-devant-Chaumont, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.