← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vittarville

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Vittarville sont allés voter pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -4,93 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 77,42 %, contre 82,35 %. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Meuse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Un candidat qui emporte au moins 50 % des suffrages estimés valables et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Vittarville : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Vittarville (55) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Romain Lebret et Zoé Raullet obtiennent 100 % des votes à l'issue du premier tour des élections municipales. Philippe Richard et Jonathan Robert ont réalisé un score qui les place troisièmes (93,47 %). D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc l'adhésion des électeurs : Joël Thévenin (91,30 %), Arnaud Lairé (84,78 %) et Gilbert Thévenin (82,60 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Vittarville

Abstention : 22.58% Participation : 77.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain LEBRET, 100%



    Romain LEBRET

    100 %

    46 votes

  • Zoé RAULLET, 100%



    Zoé RAULLET

    100 %

    46 votes

  • Philippe RICHARD, 93.47%



    Philippe RICHARD

    93.47 %

    43 votes

  • Jonathan ROBERT, 93.47%



    Jonathan ROBERT

    93.47 %

    43 votes

  • Joël THÉVENIN, 91.3%



    Joël THÉVENIN

    91.3 %

    42 votes

  • Arnaud LAIRÉ, 84.78%



    Arnaud LAIRÉ

    84.78 %

    39 votes

  • Gilbert THÉVENIN, 82.6%



    Gilbert THÉVENIN

    82.6 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants48 inscrits 77.42%
  • Abstentionnistes14 inscrits 22.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vittarville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Vittarville ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Arnaud Lairé se présente. Romain Lebret, Zoé Raullet, Philippe Richard, Jonathan Robert, Gilbert Thévenin et Joël Thévenin se présentent également aux élections.

Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être obtenue afin que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vittarville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Vittarville ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Les élections municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Vittarville avaient été désignés à l'issue de l'élection qui se tenait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Clément Raullet, Philippe Richard, Arnaud Laire, Romain Lebret et José Robert assistaient Joël Thevenin et Gilbert Thevenin, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
50 électeurs, sur 68 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 85,71 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Dans la ville de Vittarville, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 35,19 % et 29,63 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 14,81 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Vittarville, à raison de 52,17 % au second tour. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Vittarville atteignait 49 au second tour, soit 75,38 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 20 % des voix lors des élections européennes de 2019, contre 40 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Vittarville

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Vittarville.

Portrait : la population de Vittarville

Vittarville se trouve dans la Meuse. 78 individus habitent dans ce petit village. Vittarville fait partie de la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt, qui est également composée de Merles-sur-Loison, Bréhéville ou Saint-Laurent-sur-Othain. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 21,82 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Vittarville, avec 3,85 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Vittarville

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Vittarville. 56,41 % des habitants de la commune sont actifs (ce qui équivaut à plus de 42 habitants). Les agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 50 % des actifs. Les allocations de chômage sont touchées par 6 % des résidents. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Le marché immobilier de Vittarville vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Niveau location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) ainsi que les maisons meublées de 4 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande. Les résidents de Vittarville sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Vittarville ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Vittarville. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Un environnement de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.