← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Othe

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Othe étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 62,16 % alors qu'elle s'élevait à 82,86 % en 2014 (baisse de -20,70 points). Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Othe ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Othe (54). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Lucile Blondin, Gilles Casavecchia, Bernadette Delattre, Laurent Delattre, Véronique Hougardy et Pédro Veiga Da Cruz De Souza se retrouvent en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. Le score élevé de plusieurs candidats, comme Amélie Casavecchia (95,23 %), lui a également assuré un siège au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce petit village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (4,35 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (4,35 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera choisi dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Othe

Abstention : 37.84% Participation : 62.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lucile BLONDIN, 100%



    Lucile BLONDIN

    100 %

    21 votes

  • Gilles CASAVECCHIA, 100%



    Gilles CASAVECCHIA

    100 %

    21 votes

  • Bernadette DELATTRE, 100%



    Bernadette DELATTRE

    100 %

    21 votes

  • Laurent DELATTRE, 100%



    Laurent DELATTRE

    100 %

    21 votes

  • Véronique HOUGARDY, 100%



    Véronique HOUGARDY

    100 %

    21 votes

  • Pédro VEIGA DA CRUZ DE SOUZA, 100%



    Pédro VEIGA DA CRUZ DE SOUZA

    100 %

    21 votes

  • Amélie CASAVECCHIA, 95.23%



    Amélie CASAVECCHIA

    95.23 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants23 inscrits 62.16%
  • Abstentionnistes14 inscrits 37.84%
  • Votes blancs1 inscrits 4.35%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Othe : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

À Othe, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Lucile Blondin a annoncé qu'elle se portait candidate. Également dans les candidatures officielles, celles d'Amélie Casavecchia, Gilles Casavecchia, Bernadette Delattre, Laurent Delattre, Véronique Hougardy et Pédro Veiga Da Cruz De Souza.

Il convient de rappeler que les critères pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au moins le quart des citoyens inscrits sur les listes aient voté en sa faveur. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra obtenir une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Othe ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens d'Othe sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la commune où vous désirez voter.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Othe : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Othinois avaient fait confiance à Bernadette Delattre, Alain Toussaint, Laurent Delattre, Claude Michel et Véronique Casavecchia pour diriger leur ville. Ceux-ci étaient épaulés par Dominique Casavecchia et Gilles Casavecchia.
Bilan du taux de participation : 29 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait de nombreux votants pour 35 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 94,44 %. On remarque donc une forte baisse.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Plusieurs votes ont été organisés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Au premier tour, les scores à Othe étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon et Nicolas Dupont-Aignan (Parti socialiste, Debout la France et La France insoumise) qui sont arrivés en tête avec respectivement 25 % et 18,75 % des voix exprimées. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les résidents d'Othe, à hauteur de 56,25 % au deuxième tour. Ils ont été 18 Othinois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 62,07 %, contre 80,65 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 13,64 % des suffrages aux Européennes de 2019, par rapport à 18,18 % avec Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français".

Othe : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune d'Othe.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants d'Othe ?

On dénombre 33 personnes à Othe. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. Othe bénéficie de la Communauté de Communes Terre Lorraine du Longuyonnais qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Boismont, Han-devant-Pierrepont ou Colmey. On croise dans la ville d'Othe une population peu âgée. Si les résidents répertorient 15,79 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont très nombreux parmi la population habitant à Othe (17,65 % des résidents).

Qu'en est-il du niveau de vie à Othe ?

Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location dans la ville d'Othe, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 7 % et à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Othinois ? Ils s'avèrent plus de 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 46 % d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville d'Othe ?

Othe est une ville dans laquelle les infrastructures manquent un peu. Avec 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune d'Othe comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Othe ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.