← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rupt-sur-Othain

Résumé du premier tour

Les habitants de Rupt-sur-Othain sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 73,33 %. En 2014, elle était de 92,68 % (ce qui équivaut à une baisse de -19,35 points). Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Tout candidat ayant séduit plus de la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

À Rupt-sur-Othain, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

À Rupt-sur-Othain (55), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. André Boksebeld, Denis Georges et Marlène Lafond sont arrivés en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le prouvent les scores élevés de Noël Humbert (86,66 %), Christian Morel (83,33 %), Marcel Huet (76,66 %) et Jason Paulin (73,33 %).

Parmi les citoyens de ce petit village, 9,09 % ont opté pour un bulletin blanc.

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Rupt-sur-Othain

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • André BOKSEBELD, 100%



    André BOKSEBELD

    100 %

    30 votes

  • Denis GEORGES, 100%



    Denis GEORGES

    100 %

    30 votes

  • Marlène LAFOND, 100%



    Marlène LAFOND

    100 %

    30 votes

  • Noël HUMBERT, 86.66%



    Noël HUMBERT

    86.66 %

    26 votes

  • Christian MOREL, 83.33%



    Christian MOREL

    83.33 %

    25 votes

  • Marcel HUET, 76.66%



    Marcel HUET

    76.66 %

    23 votes

  • Jason PAULIN, 73.33%



    Jason PAULIN

    73.33 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants33 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes12 inscrits 26.67%
  • Votes blancs3 inscrits 9.09%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rupt-sur-Othain : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Rupt-Sur-Othain pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Rupt-Sur-Othain joueront, éventuellement, en faveur de Denis Georges, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. André Boksebeld, qui s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Marcel Huet, Noël Humbert, Marlène Lafond, Christian Morel et Jason Paulin s'ajoutent à la liste des candidats à Rupt-Sur-Othain.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rupt-sur-Othain ?

Le conseil municipal de la commune de Rupt-sur-Othain sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Retour sur les Municipales de 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Rupt-sur-Othain. Les candidats Marcel Huet et Denis Georges avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver André Boksebeld, Noël Humbert, Jacky Panichelli, Marlène Lafond et Christian Morel.
On décompte de très nombreux électeurs à ce suffrage : 38 voix ont été recensées pour une liste de 41 personnes en tout. Ce taux de participation implique une légère baisse si nous le comparons à celui des dernières élections municipales de 2008 (94,12 %).

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes Présidentielles à Rupt-sur-Othain, une étude comparative suggère qu'ils s'avéraient identiques à ceux déclarés au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 46,88 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 28,13 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les scores, 12,5 % pour François Fillon (Les Républicains). Pour le deuxième tour, les citoyens de Rupt-sur-Othain ont fait leur choix et voté à 68,97 % pour Emmanuel Macron. Les résidents de Rupt-sur-Othain ont été 32 à venir voter au second tour.
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,57 %), ainsi que notamment La République en Marche avec Renaissance (31,43 %).

Rupt-sur-Othain : les données clefs

Appréhender les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

De quels horizons proviennent les résidents de Rupt-sur-Othain ?

Rupt-sur-Othain est une ville de la Meuse. Elle comptabilise 44 résidents. Rupt-sur-Othain fait partie de la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Loison, Billy-sous-Mangiennes ou également Brandeville. Les habitants de Rupt-sur-Othain sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 13,04 % ont entre 55 et 64 ans. Rupt-sur-Othain compte une portion très significative d'immigrés : 18,18 % de sa population.

Peut-on affirmer que Rupt-sur-Othain offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Si l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Rupt-sur-Othain. Avec 19 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 40,91 %. En détail, les catégories suivantes occupent 66,67 % de la population active : agriculteurs exploitants et ouvriers. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune. Effectivement, 5 % de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Rupt-sur-Othain ?

Les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 10 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.