← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Flassigny

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Flassigny sont allés voter pour les municipales. Au soir du scrutin lors du premier tour des municipales, 68 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 72,41 % (baisse de -4,41 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison de la dernière élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de 50 % des votes considérés comme valables et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Flassigny ?

À Flassigny (55), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont élu Pierre Guillaume et Olivier Réter au premier tour des municipales : ils arrivent en première position avec 100 % des suffrages. Le score effectué par Quentin Reter (93,75 %) le place en troisième position. Le chiffre élevé atteint par Guy Chaumont (87,50 %), Natacha Bérard (81,25 %), Jean-Luc Bodart (75 %) et Daniel Chaumont (75 %) démontre leur popularité.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Flassigny

Abstention : 32% Participation : 68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre GUILLAUME, 100%



    Pierre GUILLAUME

    100 %

    16 votes

  • Olivier RÉTER, 100%



    Olivier RÉTER

    100 %

    16 votes

  • Quentin RETER, 93.75%



    Quentin RETER

    93.75 %

    15 votes

  • Guy CHAUMONT, 87.5%



    Guy CHAUMONT

    87.5 %

    14 votes

  • Natacha BÉRARD, 81.25%



    Natacha BÉRARD

    81.25 %

    13 votes

  • Jean-Luc BODART, 75%



    Jean-Luc BODART

    75 %

    12 votes

  • Daniel CHAUMONT, 75%



    Daniel CHAUMONT

    75 %

    12 votes

  • Thierry ROSSILLION, 75%



    Thierry ROSSILLION

    75 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 25 inscrits
  • Votants17 inscrits 68%
  • Abstentionnistes8 inscrits 32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Flassigny : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. En effet les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Flassigny

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Guillaume, maire de Flassigny, présente sa candidature pour un autre mandat. Natacha Bérard est candidate également. Jean-Luc Bodart, Daniel Chaumont, Guy Chaumont, Olivier Réter, Quentin Reter et Thierry Rossillion seront également candidats aux prochaines élections.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Flassigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Flassigny désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Flassigny avaient été élus. Les Flassigniens ont compté sur Guy Chaumont, Pierre Guillaume, Irène Dargent et Madeleine Lorcin pour accompagner Thierry Rossillion, Daniel Chaumont et Olivier Reter dans leur tâche de les administrer.
On décompte d'assez nombreux votants à ce scrutin : 21 voix ont été recensées pour une liste de 29 personnes au total. Ce taux de participation induit une légère hausse lorsque nous le confrontons à celui des dernières élections municipales de 2008 (70,59 %).

Une tendance identique lors d'autres élections ?

Les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des résidents de Flassigny était différent de celui du reste des citoyens français.
François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national) d'autre part ont totalisé respectivement 27,27 % et 22,73 %. Avec 73,68 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé pour le second tour à Flassigny. Au second tour, il y a eu 21 participants, ce qui constitue 77,78 % des habitants de Flassigny. En 2012, ils étaient 63,64 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 15,79 % des voix pour Europe Écologie et 21,05 % pour la liste Les Européens.

Flassigny : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Flassigny. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Flassigny

À Flassigny, 47 personnes vivent dans ce petit village de la Meuse. Avec ce hameau, les villes de Chauvency-le-Château, Remoiville ou Thonnelle sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Montmédy. Très élevée, la part d'immigration est de 24,44 % à Flassigny.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Flassigny ?

Le marché du travail est-il dynamique à Flassigny ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Ce petit village est surtout habité par des agriculteurs exploitants et ouvriers qui représentent 71,43 % de sa population active (plus de 20 Flassigniens sont actifs, soit 42,22 %). Dans la commune flassignienne, presque 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Flassigniens. Que louent les Flassigniens ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont plus de 15 % à choisir une maison de 5 pièces et 52 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Flassigny ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Flassigny manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 7.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.