← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Velosnes

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté dans les temps aux élections municipales à Velosnes. De ce fait, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Velosnes

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Velosnes, comme dans les autres communes de la région. Avec un taux de participation de tout juste 39,80 %, on peut légitimement penser que les récentes recommandations concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester à domicile. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Meuse lorsqu'on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Les premiers sièges du conseil ont été assignés dès le premier tour. La règle dans les communes de moins de 1000 habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on prend en compte les votes emportés par chaque candidat. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Velosnes ?

Julien Francois atteint 97,14 % au premier tour des élections municipales. On dénombre 91,42 % des votants portant leur choix sur Daniel Tintinger. Jonathan Champenois et Jonathan Delcommune ont emporté 88,57 % des votes à l'issue du premier tour, se situant donc en troisième position.

Le résultat élevé de certains candidats, notamment Michèle Bourguignon (82,85 %), Mickaël Saussus (82,85 %), Jean-Pierre Stelmach (82,85 %), Christian Abraham (77,14 %) et Jean-Claude Bourguignon (77,14 %), leur a aussi assuré une place au conseil. Le deuxième tour aide à départager les derniers candidats en lice en octroyant les sièges restants aux gagnants.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Velosnes à la date prévue compte tenu de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Velosnes

Abstention : 60.2% Participation : 39.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien FRANCOIS, 97.14%



    Julien FRANCOIS

    97.14 %

    34 votes

  • Daniel TINTINGER, 91.42%



    Daniel TINTINGER

    91.42 %

    32 votes

  • Jonathan CHAMPENOIS, 88.57%



    Jonathan CHAMPENOIS

    88.57 %

    31 votes

  • Jonathan DELCOMMUNE, 88.57%



    Jonathan DELCOMMUNE

    88.57 %

    31 votes

  • Michèle BOURGUIGNON, 82.85%



    Michèle BOURGUIGNON

    82.85 %

    29 votes

  • Mickaël SAUSSUS, 82.85%



    Mickaël SAUSSUS

    82.85 %

    29 votes

  • Jean-Pierre STELMACH, 82.85%



    Jean-Pierre STELMACH

    82.85 %

    29 votes

  • Christian ABRAHAM, 77.14%



    Christian ABRAHAM

    77.14 %

    27 votes

  • Jean-Claude BOURGUIGNON, 77.14%



    Jean-Claude BOURGUIGNON

    77.14 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 161 habitants
  • 98 inscrits
  • Votants39 inscrits 39.8%
  • Abstentionnistes59 inscrits 60.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Velosnes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Velosnes pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Velosnes, tenue par Jean-Pierre Stelmach, voit celui-ci candidater à sa réélection. Christian Abraham se présente comme candidat. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Jean-Claude Bourguignon, Michèle Bourguignon, Jonathan Champenois, Jonathan Delcommune, Julien Francois, Mickaël Saussus et Daniel Tintinger.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Velosnes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Velosnes auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Velosnes ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Ce sont Julien Francois et Gilles Petitjean que les Velosnois avaient choisis pour les diriger, en compagnie de Cedric Jeanjean, Stephanie Bert, Patricia Wuidar, Mickaël Saussus mais aussi Catherine Hayon et Michèle Bourguignon.
Retour sur le taux de participation : assez peu de citoyens sont allés voter. En effet, seuls 72 électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 105 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 81,31 %.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Le choix de la population de Velosnes a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 40,48 % des suffrages, suivie par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,05 % des votes). Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 16,67 % au suffrage. Forte de 59,46 % des voix, Marine Le Pen s'est imposée au second tour à Velosnes. 59,38 % (soit 38 votants) : telle était la participation des habitants de Velosnes au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 74,7 % à se déplacer en 2012.

Velosnes : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Velosnes de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Velosnes ?

Velosnes, cette commune de la Meuse, est peuplée de 165 personnes. Velosnes côtoie des villes et villages tels que Thonne-le-Thil, Verneuil-Grand ou Marville au sein de la Communauté de Communes du Pays de Montmédy. Les Velosnois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 12,73 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Velosnes se révèle très multiculturelle. 50,29 % de ses résidents sont immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Velosnes ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Velosnes, les données qui suivent sont primordiales. Près de 94 Velosnois certifient avoir une activité professionnelle – soit 55,49 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 70,59 % de la population en âge de travailler. Dans l'agglomération velosnoise, les demandeurs d'emploi représentent environ 11 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Les Velosnois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 801 € au cours de l'année 2016, contre 20 000 € en France en 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les villes et leur dynamisme. 6 % des locataires velosnois vivent dans une maison non HLM de 5 pièces, quand environ 2 % sont locataires d'un appartement meublé de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à presque 25 % de la population, tandis qu'ils sont 36 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Velosnes ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Velosnes. Avec 47 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.

Le 2 juin était la date limite pour les candidats aux élections municipales 2020, au-delà de laquelle ils ne pouvaient plus déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Personne ne s'est cependant déclaré dans la commune de Velosnes.