← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-lès-Mangiennes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Villers-lès-Mangiennes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des municipales était de 77,27 %. Elle était cette année de 68,57 %, ce qui correspond à une baisse (-8,70 points) du taux de participation. Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Quand un candidat obtient au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de 50 % des voix exprimées, il accède à sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Villers-lès-Mangiennes : quels sont les résultats du premier tour ?

Fin du suspense à Villers-lès-Mangiennes (55), puisque les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Jean-Luc Lossillion qui se retrouve en tête avec 87,23 % des votes. Nora Belkessa a pu tabler sur l'appui de 70,21 % des électeurs. Daniel Macel a emporté 68,08 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant donc troisième. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les votants, comme le démontrent les scores assez élevés de Gabriel De Biasi (65,95 %), Jonathan Fouchet (65,95 %), Noël Macel (65,95 %) et Didier Richard (63,82 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Villers-lès-Mangiennes

Abstention : 31.43% Participation : 68.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc LOSSILLION, 87.23%



    Jean-Luc LOSSILLION

    87.23 %

    41 votes

  • Nora BELKESSA, 70.21%



    Nora BELKESSA

    70.21 %

    33 votes

  • Daniel MACEL, 68.08%



    Daniel MACEL

    68.08 %

    32 votes

  • Gabriel DE BIASI, 65.95%



    Gabriel DE BIASI

    65.95 %

    31 votes

  • Jonathan FOUCHET, 65.95%



    Jonathan FOUCHET

    65.95 %

    31 votes

  • Noël MACEL, 65.95%



    Noël MACEL

    65.95 %

    31 votes

  • Didier RICHARD, 63.82%



    Didier RICHARD

    63.82 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 78 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants48 inscrits 68.57%
  • Abstentionnistes22 inscrits 31.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villers-lès-Mangiennes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Villers-Lès-Mangiennes

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Villers-Lès-Mangiennes joueront, peut-être, en faveur de Noël Macel, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. Nora Belkessa se porte candidate. Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait obtenu un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Gabriel De Biasi, Jonathan Fouchet, Jean-Luc Lossillion, Daniel Macel et Didier Richard.

Remporter la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Villers-lès-Mangiennes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Villers-lès-Mangiennes sera connu. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Point sur les Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Villers-lès-Mangiennes, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Les candidats Jean-Luc Lossillion, Alain Reitenbach et Nora Belkessa avaient été élus par les habitants de la commune pour les administrer. Les assistant, on pouvait retrouver Noël Macel, Daniel Macel, Gabriel De Biasi et Frédéric Peroni.
Seuls 39 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 68 inscrits. On peut ainsi dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 83,08 %.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont tenues en 2017. En observant les scores de Villers-lès-Mangiennes au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés au niveau du pays.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 50 % et 18,75 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 14,58 % des voix. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Villers-lès-Mangiennes pour Marine Le Pen, qui a récolté 58,82 % des votes. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Villers-lès-Mangiennes est assez différent. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 85,07 % en 2012 contre 76,39 % en 2017 (pour 55 votants).
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,63 %) et La République en Marche avec Renaissance (12,5 %).

Quelques informations sur Villers-lès-Mangiennes

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Villers-lès-Mangiennes.

Quelques mots sur le profil des habitants de Villers-lès-Mangiennes

Villers-lès-Mangiennes, avec ses 81 résidents, est une commune de la Meuse. Villers-lès-Mangiennes fait partie de la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt qui s'organise autour de différentes villes comme Loison, Écurey-en-Verdunois ou également Réville-aux-Bois. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 21,28 % ont entre 55 et 64 ans. Villers-lès-Mangiennes est une ville peu multiculturelle, 3,70 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Villers-lès-Mangiennes ?

Grâce aux données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Villers-lès-Mangiennes. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Villers-lès-Mangiennes. 35 habitants de la commune travaillent (43,21 % de la population) et 71,43 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les personnes au chômage constituent environ 3 % de la population. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).

Fait-il bon vivre à Villers-lès-Mangiennes ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Villers-lès-Mangiennes, les infrastructures manquent un peu. Avec 13 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Villers-lès-Mangiennes se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.