← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gremilly

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Gremilly se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des municipales a rassemblé 59,09 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 83,33 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -24,24 points). Dans le département de la Meuse, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Gremilly : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Gremilly (55), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jessie Chemineau, Laurence Claude, Bernard Laveaux, Guy Laveaux, Daniel Tailly, Fabrice Tailly et Damien Tavares arrivent en première place avec 100 %.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Gremilly

Abstention : 40.91% Participation : 59.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jessie CHEMINEAU, 100%



    Jessie CHEMINEAU

    100 %

    13 votes

  • Laurence CLAUDE, 100%



    Laurence CLAUDE

    100 %

    13 votes

  • Bernard LAVEAUX, 100%



    Bernard LAVEAUX

    100 %

    13 votes

  • Guy LAVEAUX, 100%



    Guy LAVEAUX

    100 %

    13 votes

  • Daniel TAILLY, 100%



    Daniel TAILLY

    100 %

    13 votes

  • Fabrice TAILLY, 100%



    Fabrice TAILLY

    100 %

    13 votes

  • Damien TAVARES, 100%



    Damien TAVARES

    100 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 25 habitants
  • 22 inscrits
  • Votants13 inscrits 59.09%
  • Abstentionnistes9 inscrits 40.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gremilly : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui sont les candidats à Gremilly pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Gremilly joueront, peut-être, en faveur de Bernard Laveaux, maire en fonction, qui désire garder son poste actuel. Jessie Chemineau s'est fait connaître comme candidate. Les candidatures de Laurence Claude, Guy Laveaux, Daniel Tailly, Fabrice Tailly et Damien Tavares sont également validées.

Pour rappel : les candidats sont susceptibles d'être élus au premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative pour être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gremilly ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Gremilly ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Certains critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut de plus être majeur pour avoir le droit de vote.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Gremilly ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Fabrice Tailly, Daniel Tailly, Laurence Claude et Patrick Chemineau épaulaient Guy Laveaux, Bernard Laveaux et Bernard Gaude, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreuses voix (20, par rapport à un total de 24 inscrits). Une forte hausse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 76,92 % des Municipales, en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. À Gremilly, les résidents de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 35,29 % et 29,41 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 17,65 % des votes. Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Gremilly ont choisi Emmanuel Macron à 62,5 %. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Gremilly étaient effectivement 100 % à voter en 2012 et 76,19 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 27,27 % des suffrages aux Européennes de 2019, contre 45,45 % avec La République en Marche avec Renaissance.

Gremilly : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Gremilly de désigner leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Gremilly ?

Gremilly est une ville de la Meuse. Elle comptabilise 40 âmes. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Damvillers Spincourt qui regroupe des communes comme Mangiennes, Amel-sur-l'Étang ou également Rupt-sur-Othain. La population de Gremilly est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 14,29 % des habitants de la commune ont entre 15 et 24 ans. D'après les chiffres, Gremilly s'avère peu concernée par l'immigration, à raison de 2,70 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Gremilly ?

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Gremilly. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 19 habitants travaillent, soit 45,95 % de la population. Les employés et ouvriers forment 100 % des actifs. Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où presque 25 % de la population totale sont en demande d'emploi.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Gremilly ? 12 % des habitants de la commune sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et 6 % le sont d'appartements non HLM d'une pièce. Moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Gremilly ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Gremilly, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (10 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Gremilly ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.