← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fromezey

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Fromezey étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. En 2014, 88,24 % des citoyens s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 77,78 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -10,46 points. La participation au niveau de la Meuse a baissé par rapport à celle du vote précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Fromezey ?

À Fromezey (55), la totalité des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Laetitia Maleriat récolte 100 % des suffrages au premier tour des municipales. Les résultats établissent que 87,87 % des votants ont opté pour Julien Parny. Gérard Gerardin et Patricia Remy se sont démarqués à l'issue du premier tour, collectant 84,84 % des voix et gagnant donc la troisième place. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Olivia Parny (81,81 %), Elodie Andreux (78,78 %) et Robert Gerardin (72,72 %), de réaliser des résultats élevés.

Il faut aussi souligner que ce hameau a relevé 2,86 % de votes blancs et 2,86 % de votes invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Fromezey

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laetitia MALERIAT, 100%



    Laetitia MALERIAT

    100 %

    33 votes

  • Julien PARNY, 87.87%



    Julien PARNY

    87.87 %

    29 votes

  • Gérard GERARDIN, 84.84%



    Gérard GERARDIN

    84.84 %

    28 votes

  • Patricia REMY, 84.84%



    Patricia REMY

    84.84 %

    28 votes

  • Olivia PARNY, 81.81%



    Olivia PARNY

    81.81 %

    27 votes

  • Elodie ANDREUX, 78.78%



    Elodie ANDREUX

    78.78 %

    26 votes

  • Robert GERARDIN, 72.72%



    Robert GERARDIN

    72.72 %

    24 votes

  • François BREGEOT, 0%, 0 votes



    François BREGEOT

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants35 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes10 inscrits 22.22%
  • Votes blancs1 inscrits 2.86%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fromezey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc choisir un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales : le cru 2020 à Fromezey

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Fromezey est Robert Gerardin. Elodie Andreux a aussi validé sa candidature. En lice également pour les prochaines élections, François Bregeot, Gérard Gerardin, Laetitia Maleriat, Julien Parny, Olivia Parny et Patricia Remy.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les votes d'au minimum un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fromezey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Fromezey sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent même élire des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Fromezey, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec pour rôle de diriger les habitants de la commune, Philippe Blaise et Jean-Louis Godey pouvaient s'appuyer sur Gérard Gerardin, Robert Gerardin, Michel Louyot, Isabelle Burak et Nicolas Piernot, à leurs côtés.
Au moment des élections, 45 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 51 inscrits au total. Cela démontre que de nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 64,29 %. Par conséquent, on observe une forte hausse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Plusieurs votes ont été organisés après les Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 déclarés dans la municipalité de Fromezey étaient différents de ceux du reste du territoire.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 15,22 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 28,26 % et 19,57 % des voix. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (57,14 %). 45 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 90 % des citoyens de Fromezey, contre 88,24 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 32,14 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance pour les élections européennes de 2019, et 14,29 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Fromezey : les informations clefs

Le conseil municipal de Fromezey, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Fromezey ?

Fromezey se situe dans la Meuse et recense 53 habitants. Fromezey fait partie de la Communauté de Communes du Pays d'Étain, qui est aussi composée de Mogeville, Herméville-en-Woëvre ou également Maucourt-sur-Orne. Les résidents de la commune sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 33,33 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Fromezey où ils représentent 1,89 % de la population.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Fromezey ?

Un survol des domaines qui suivent aide à bien cerner l'emploi à Fromezey. Environ 28 habitants de la commune déclarent travailler – soit 54,72 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés constituent 57,14 % de la population en âge de travailler. Plus de 3 % des habitants déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Fromezey ? Que louent les habitants de la commune ? La demande va à environ 4 % sur des appartements non HLM de 4 pièces et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. 33 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Fromezey ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Fromezey les infrastructures manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la ville (6 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Fromezey, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.