← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gincrey

Résumé du premier tour

Les électeurs de Gincrey ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des municipales était cette année de 91,67 %. En 2014, il s'élevait à 76,47 % (ce qui équivaut à une hausse de 15,20 points). On remarque que la participation dans le département de la Meuse a baissé, en comparaison avec la précédente élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet obtenir plus de 50 % des votes exprimés et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Gincrey ?

À Gincrey (55), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Ghislain Belgrand, Yannick Simonin, Johnny Steichen et Philippe Thomas récoltent 95,34 % des voix lors du 1er tour des élections municipales. Hervé Bertin (93,02 %), Kelly Chauvet (83,72 %) et Michel Debeux (55,81 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur score élevé.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gincrey

Abstention : 8.33% Participation : 91.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislain BELGRAND, 95.34%



    Ghislain BELGRAND

    95.34 %

    41 votes

  • Yannick SIMONIN, 95.34%



    Yannick SIMONIN

    95.34 %

    41 votes

  • Johnny STEICHEN, 95.34%



    Johnny STEICHEN

    95.34 %

    41 votes

  • Philippe THOMAS, 95.34%



    Philippe THOMAS

    95.34 %

    41 votes

  • Hervé BERTIN, 93.02%



    Hervé BERTIN

    93.02 %

    40 votes

  • Kelly CHAUVET, 83.72%



    Kelly CHAUVET

    83.72 %

    36 votes

  • Michel DEBEUX, 55.81%



    Michel DEBEUX

    55.81 %

    24 votes

  • Cyrille COLLIN, 44.18%



    Cyrille COLLIN

    44.18 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants44 inscrits 91.67%
  • Abstentionnistes4 inscrits 8.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise économique, réforme des retraites, municipales à Marseille... "le 8h30 franceinfo" avec Philippe Martinez et Éric Woerth

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gincrey : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui, à Gincrey, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Ghislain Belgrand sera candidat. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Gincrey Hervé Bertin, Kelly Chauvet, Cyrille Collin, Michel Debeux, Yannick Simonin, Johnny Steichen et Philippe Thomas.

Précisons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gincrey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Gincrey de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Gincrey. Les candidats Francis Pierron, Hervé Bertin et Jean-Louis Periquet, avec Pascale Steichen, Philippe Thomas, Michel Debeux et Jean-Louis Simonin à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la municipalité.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (39, sur un total de 51 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 82,81 % des Municipales, en 2008.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En analysant les résultats du premier tour sur la commune de Gincrey lors des précédentes élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 8,11 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 51,35 % et 21,62 % des votes. Au second tour, 73,53 % des habitants de Gincrey ont choisi Marine Le Pen. 39 électeurs de Gincrey se sont déplacés, ce qui revient à 84,78 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 68,97 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 20,69 % des votes.

Gincrey : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Gincrey ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Comment qualifierait-on la population résidant à Gincrey ?

À Gincrey, 64 personnes vivent dans ce hameau de la Meuse. La Communauté de Communes du Pays d'Étain permet de lier à Gincrey des villes et des villages, comme Warcq, Boinville-en-Woëvre ou également Mogeville. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 17,14 % des habitants ont entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie à Gincrey : comment se positionnent ses résidents ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Gincrey. 50 % des habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et employés. La commune enregistre un taux d'activité de 38,10 %, recensant près de 24 actifs. 12 % des résidents en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
Pour compléter cet examen du niveau de vie, il se révèle utile de regarder les données du marché immobilier. Environ 4 % des locataires habitent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand environ 4 % sont locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement 25 % à choisir une maison de 5 pièces et 41 % à acheter une maison de 6 pièces.

Gincrey : y vit-on bien ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Gincrey. Avec un total global de 15 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Gincrey si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.