← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mogeville

Résumé du second tour

Les électeurs de Mogeville se sont rendus aux urnes le 28 juin pour les municipales. Le conseil de la municipalité compte 7 sièges, dont 1 restait disponible au second tour.

Élections municipales 2020 à Mogeville : quels sont les scores du second tour ?

Le second tour a permis à Cédric Bazin (51,16 %) d'être élu au conseil municipal.

Il est important de rappeler qu'Emeric Hablot, Christophe André, Pierre-Louis Sigaut, Clara Massin, Sébastien Beaugnon et Isabelle Mangeot étaient sortis gagnants du premier tour.
L'étape suivante est l'élection du maire, parmi les membres du conseil municipal et par ceux-ci.

11,94 points, c'est la baisse entre le taux de participation au second tour des élections municipales et le 15 mars 2020. 65,67 % des citoyens se sont exprimés, contre 77,61 % la dernière fois. Dans le département de la Meuse, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente de 2014 (74,82 % contre 56,88 % cette année).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu indispensable un report du second tour par le gouvernement, ce dernier a eu lieu le 28 juin à Mogeville, comme partout en France.

Résultats du second tour - Mogeville

Abstention : 34.33% Participation : 65.67%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Mogeville ont été invités à voter pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 77,61 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Un score en très légère baisse (-0,17 point) en comparaison avec 2014, où ils étaient 77,78 % à avoir voté. La participation au niveau de la Meuse a baissé par rapport à celle du vote précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Une partie des places du conseil a été distribuée en fonction des résultats des candidats au premier tour. À noter qu'un scrutin plurinominal est mis en place dans les communes de moins de 1000 habitants. L'objectif ? Les candidats se présentent sur des listes, mais les suffrages sont pris en compte individuellement. Un candidat qui emporte au moins 50 % des voix estimées valides et le quart des voix des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Mogeville : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Résultats du 1er tour des municipales : Emeric Hablot se retrouve en tête avec 82,69 %. Christophe André, quant à lui, a l'adhésion de 75 % des électeurs. Les citoyens ont choisi Pierre-Louis Sigaut à 73,07 % à l'issue du premier tour, en lui attribuant la troisième position.

Par ailleurs, les électeurs ont voté pour quelques candidats, notamment Clara Massin (63,46 %), Sébastien Beaugnon (61,53 %) et Isabelle Mangeot (53,84 %). Dans la municipalité, on note un score plus bas pour les autres candidats. Tel est le cas des candidats Cédric Bazin (50 %) et Sophie Denis (46,15 %), notamment. Le vote du second tour permet aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles.

Dans le cadre de l'annonce des différentes mesures de confinement devant endiguer l'épidémie de coronavirus en France, le deuxième tour des élections municipales 2020, qui devait se dérouler à Mogeville, a officiellement été repoussé par le Président de la République.

Résultats du premier tour - Mogeville

Abstention : 22.39% Participation : 77.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emeric HABLOT, 82.69%



    Emeric HABLOT

    82.69 %

    43 votes

  • Christophe ANDRÉ, 75%



    Christophe ANDRÉ

    75 %

    39 votes

  • Pierre-Louis SIGAUT, 73.07%



    Pierre-Louis SIGAUT

    73.07 %

    38 votes

  • Clara MASSIN, 63.46%



    Clara MASSIN

    63.46 %

    33 votes

  • Sébastien BEAUGNON, 61.53%



    Sébastien BEAUGNON

    61.53 %

    32 votes

  • Isabelle MANGEOT, 53.84%



    Isabelle MANGEOT

    53.84 %

    28 votes

  • Cédric BAZIN, 50%



    Cédric BAZIN

    50 %

    26 votes

  • Sophie DENIS, 46.15%



    Sophie DENIS

    46.15 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 73 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants52 inscrits 77.61%
  • Abstentionnistes15 inscrits 22.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mogeville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui est candidat à Mogeville pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Mogeville est l'objectif d'Emeric Hablot, maire actuel. De plus, Christophe André a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Cédric Bazin, Sébastien Beaugnon, Sophie Denis, Isabelle Mangeot, Clara Massin et Pierre-Louis Sigaut.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Mogeville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Mogeville sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour rappel, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Mogeville : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. Philippe Burteaux, Christophe André et Emeric Hablot étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Avec Sébastien Beaugnon, Cyril Veber, Isabelle Mangeot et Cédric Bazin, ils avaient comme tâche d'administrer la ville.
49 électeurs, sur 63 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (taux de participation de 90,77 %), une forte baisse de la participation émerge.

Cette tendance s'est-elle établie aux précédentes élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Au premier tour, les scores à Mogeville étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 33,9 % et 30,51 % des voix. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) se trouvait derrière, avec 15,25 % des votes. Marine Le Pen a été désignée par les habitants de Mogeville qui l'ont élue à 54,39 %. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France en comparaison de 2012. À Mogeville, l'évolution est assez différente : ils ont été 64 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 92,75 % contre 90,32 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 40,43 % des suffrages, surpassant ainsi La République en Marche avec Renaissance (23,4 %).

Quelques informations sur Mogeville

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Mogeville de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des habitants de Mogeville ?

85 habitants, voilà une info clé de Mogeville, commune de la Meuse. Avec ce hameau, les villes de Blanzée, Braquis ou également Lanhères sont parmi les municipalités qui forment la Communauté de Communes du Pays d'Étain. La population est peu âgée à Mogeville. Dans cette ville, 23,53 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Mogeville

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Mogeville. Les habitants de la commune sont en majorité des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers (60 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 34 et constituent 40,96 % des habitants. Le taux de chômage est de 5 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. La location de maison non HLM de 6 pièces représente 5 % du marché de l'immobilier de la ville. Environ 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison meublée de 2 pièces. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour devenir propriétaires ? Ils sont presque 22 % à acheter une maison de 5 pièces et 43 % une maison de 6 pièces.

Mogeville et qualité de vie vont-ils de pair ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Mogeville. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 17 enfants de 0 à 15 ans.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

La date du second tour des élections municipales a été fixée au 28 juin 2020, date à laquelle les électeurs des communes qui n'ont pas encore de conseil municipal sont invités à voter. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Qui se présente à Mogeville aux Municipales 2020 ?

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de 50 % des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits. Les candidats vainqueurs du second tour se verront octroyer des sièges, selon les places libres. Lors du second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Cédric Bazin sera à nouveau dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Cédric Bazin a un siège au conseil municipal. Vous pourrez également retrouver sur les bulletins de vote Sophie Denis.