← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ronvaux

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Ronvaux, comme dans les autres communes de la région. En 2014, 77,38 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 65,82 % à voter, soit une baisse de -11,56 points. Plus globalement, la participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison de la précédente élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

En ayant au moins la moitié des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Ronvaux : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Ronvaux (55). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. C'est Damien Bertout, avec 92,30 % des votes, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. Marie-Astrid Strauss rassemble les voix de 86,53 % des électeurs. Forte de 84,61 % des suffrages, Laurence Toussaint-Rochel s'offre la troisième place au premier tour. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment Loïc Léquy (82,69 %), José Augusto (80,76 %), Magali Augusto (78,84 %) et Cédric Moltini (76,92 %), leur a aussi garanti une place au conseil.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est désormais temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ronvaux

Abstention : 34.18% Participation : 65.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien BERTOUT, 92.3%



    Damien BERTOUT

    92.3 %

    48 votes

  • Marie-Astrid STRAUSS, 86.53%



    Marie-Astrid STRAUSS

    86.53 %

    45 votes

  • Laurence TOUSSAINT-ROCHEL, 84.61%



    Laurence TOUSSAINT-ROCHEL

    84.61 %

    44 votes

  • Loïc LÉQUY, 82.69%



    Loïc LÉQUY

    82.69 %

    43 votes

  • José AUGUSTO, 80.76%



    José AUGUSTO

    80.76 %

    42 votes

  • Magali AUGUSTO, 78.84%



    Magali AUGUSTO

    78.84 %

    41 votes

  • Cédric MOLTINI, 76.92%



    Cédric MOLTINI

    76.92 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants52 inscrits 65.82%
  • Abstentionnistes27 inscrits 34.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Dans le rétro : il y a 20 ans, la France adoptait le quinquennat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ronvaux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Voici les candidats annoncés à Ronvaux pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Ronvaux, Marie-Astrid Strauss, est candidate à sa réélection. José Augusto se présente aux élections municipales 2020. Autres choix possibles pour les citoyens : Magali Augusto, Damien Bertout, Loïc Léquy, Cédric Moltini et Laurence Toussaint-Rochel.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Ronvaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Ronvaux sera désigné lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Celui-ci s'applique pendant les élections municipales, seulement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Ronvaux : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Ronvalois avaient laissé à Claude Dubois et Clovis Boulanger le soin d'administrer leur municipalité. Nadine Martins, Magali Augusto, José Augusto, Julie Dujardin et Marie-Astrid Strauss étaient chargés, dans le même temps, de les assister.
Parmi les 84 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (60 votes). Cette participation montre une forte baisse par rapport à celle enregistrée lors des précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 84,27 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Plusieurs types de scrutin se sont tenus à la suite des élections municipales, et les dernières élections présidentielles ont été organisées en 2017. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Ronvaux étaient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 19,44 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 33,33 % et 27,78 %. Emmanuel Macron a au final été choisi par les résidents de Ronvaux, fort de 53,57 % des suffrages. Alors que le taux de participation des habitants de Ronvaux au second tour était de 84,81 % en 2012, il était de 85 %, soit 68 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une hausse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 26,32 % et 22,81 % des suffrages lors des Européennes 2019.

Ronvaux : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Portrait des habitants de Ronvaux

Ronvaux est une commune de la Meuse. Elle comptabilise 88 âmes. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre a donné la possibilité d'attacher des communes telles que Villers-sous-Pareid, Harville ou également Moulotte à ce hameau. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 17,39 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Ronvaux, 2,27 % des habitants sont immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Ronvaux ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Ronvaux. 42,05 % des Ronvalois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 37 résidents). Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 66,67 % des travailleurs. Environ 3 % de la population ronvaloise en âge de travailler est à la recherche d'un travail. Les hommes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Les Ronvalois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. 5 % des Ronvalois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % le sont d'appartements non HLM de 4 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins de 30 % et 35 %.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Ronvaux ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Ronvaux, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 21 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Ronvaux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Ronvaux, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.