← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Combres-sous-les-Côtes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Combres-sous-les-Côtes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 73,74 % à aller aux bureaux de vote, contre 78,13 % en 2014. On observe donc une baisse de -4,39 points du taux de participation. Dans le département de la Meuse, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

À Combres-sous-les-Côtes, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Combres-sous-les-Côtes (55). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Cynthia Pector s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 94,44 % des votes. Sébastien Anzalone a pu tabler sur le soutien de 93,05 % des votants. Suite à l'élection, on retrouve Thibaud Lienard, Benoît Pector et Mickaël Wanham en troisième place du palmarès de ce premier tour : ils ont comptabilisé 86,11 % des suffrages. D'autres candidats élus ont également été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Sébastien Picoulet (81,94 %), Aurélie Maillot (77,77 %), Michel Gueudar Delahaye (72,22 %), Catherine Wanham (70,83 %), Blandine Fournier (68,05 %) et Mathieu Pages (68,05 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Combres-sous-les-Côtes

Abstention : 26.26% Participation : 73.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cynthia PECTOR, 94.44%



    Cynthia PECTOR

    94.44 %

    68 votes

  • Sébastien ANZALONE, 93.05%



    Sébastien ANZALONE

    93.05 %

    67 votes

  • Thibaud LIENARD, 86.11%



    Thibaud LIENARD

    86.11 %

    62 votes

  • Benoît PECTOR, 86.11%



    Benoît PECTOR

    86.11 %

    62 votes

  • Mickaël WANHAM, 86.11%



    Mickaël WANHAM

    86.11 %

    62 votes

  • Sébastien PICOULET, 81.94%



    Sébastien PICOULET

    81.94 %

    59 votes

  • Aurélie MAILLOT, 77.77%



    Aurélie MAILLOT

    77.77 %

    56 votes

  • Michel GUEUDAR DELAHAYE, 72.22%



    Michel GUEUDAR DELAHAYE

    72.22 %

    52 votes

  • Catherine WANHAM, 70.83%



    Catherine WANHAM

    70.83 %

    51 votes

  • Blandine FOURNIER, 68.05%



    Blandine FOURNIER

    68.05 %

    49 votes

  • Mathieu PAGES, 68.05%



    Mathieu PAGES

    68.05 %

    49 votes

  • Véronique LIÉNARD, 61.11%



    Véronique LIÉNARD

    61.11 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 117 habitants
  • 99 inscrits
  • Votants73 inscrits 73.74%
  • Abstentionnistes26 inscrits 26.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Combres-sous-les-Côtes : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Combres-Sous-Les-Côtes pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Combres-Sous-Les-Côtes, tenue par Blandine Fournier, voit celle-ci candidater à sa réélection. Sébastien Anzalone sera dans la course à la mairie. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote Michel Gueudar Delahaye, Thibaud Lienard, Véronique Liénard, Aurélie Maillot, Mathieu Pages, Benoît Pector, Cynthia Pector, Sébastien Picoulet, Catherine Wanham et Mickaël Wanham.

Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Combres-sous-les-Côtes ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Combres-sous-les-Côtes ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être remplies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la ville de Combres-sous-les-Côtes avaient été désignés à l'issue du vote qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Combriots s'étaient fiés à Sylvie Piedfer et Helene Charvy. Patrick Hory, Mickael Wanham, Lena Semin, Sebastien Valat mais aussi Jean-Marie Wanham et Blandine Fournier étaient chargés de les accompagner.
75 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 96 inscrits. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une baisse du taux de participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où il atteignait 81,11 %.

La même tendance s'est-elle exprimée lors des derniers scrutins ?

Plusieurs types de scrutin ont eu lieu à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de Combres-sous-les-Côtes s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 31,94 % et 25 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 19,44 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les résidents de Combres-sous-les-Côtes, à hauteur de 66,18 % au second tour. La part d'électeurs parmi les résidents de Combres-sous-les-Côtes s'élevait à 78 au second tour, soit 82,98 % de participation.
Aux élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un résultat de 25,42 % des suffrages. Par ailleurs, l'Union de la Droite et du Centre a remporté 18,64 % des votes.

Combres-sous-les-Côtes : les données clefs

Le conseil municipal de Combres-sous-les-Côtes, qui sera élu lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population de Combres-sous-les-Côtes

Combres-sous-les-Côtes est une commune de la Meuse de 118 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre qui réunit des communes comme Saulx-lès-Champlon, Bonzée ou bien Thillot. En règle générale, les Combriots sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,29 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Combres-sous-les-Côtes, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 1,69 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Combres-sous-les-Côtes ?   

Ces statistiques permettent d'analyser le marché de l'emploi à Combres-sous-les-Côtes. Près de 55 habitants (46,61 % de la population) ont un emploi à Combres-sous-les-Côtes. En grande partie (70 % de la population en activité), les Combriots sont des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération combriote. Effectivement, 5 % de l'ensemble des habitants est au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Les Combriots bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 21 945 € durant l'année 2016, contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. La location d'appartement non HLM de 2 pièces représente moins de 2 % du marché immobilier de la commune. Moins de 2 % des locataires vivent, quant à eux, dans un appartement non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un bien, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent un peu plus de 30 % des propriétaires lorsque 32 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Combres-sous-les-Côtes ?

Dans la commune de Combres-sous-les-Côtes, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 19 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Combres-sous-les-Côtes comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Combres-sous-les-Côtes est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.