← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Riaville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Riaville se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, les électeurs ont été 95,56 % à aller aux urnes, contre 97,83 % en 2014. On observe donc une baisse de -2,27 points du taux de participation. Plus généralement, la participation dans le département de la Meuse a baissé par rapport à la précédente élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : plus de la moitié des voix et au moins le quart des votes des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Riaville : quels sont les scores ?

Les résidents de Riaville (55) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Jean-François Mangin qui se retrouve en tête durant le premier tour des élections municipales avec 73,80 % des suffrages. Jean-Marie Campillo et Denis Verdun emportent l'adhésion de 71,42 % des votants. Jean Diseurs (66,66 %), Mathieu Alexandre (61,90 %), Bastien Pierron (61,90 %) et Dominique Ferber (54,76 %) se sont assuré une place au conseil du fait de leur score assez élevé.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Riaville

Abstention : 4.44% Participation : 95.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-François MANGIN, 73.8%



    Jean-François MANGIN

    73.8 %

    31 votes

  • Jean-Marie CAMPILLO, 71.42%



    Jean-Marie CAMPILLO

    71.42 %

    30 votes

  • Denis VERDUN, 71.42%



    Denis VERDUN

    71.42 %

    30 votes

  • Jean DISEURS, 66.66%



    Jean DISEURS

    66.66 %

    28 votes

  • Mathieu ALEXANDRE, 61.9%



    Mathieu ALEXANDRE

    61.9 %

    26 votes

  • Bastien PIERRON, 61.9%



    Bastien PIERRON

    61.9 %

    26 votes

  • Dominique FERBER, 54.76%



    Dominique FERBER

    54.76 %

    23 votes

  • Claude LESONGEUR, 40.47%



    Claude LESONGEUR

    40.47 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants43 inscrits 95.56%
  • Abstentionnistes2 inscrits 4.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Riaville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Riaville ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-François Mangin, maire en fonction de Riaville, est candidat à sa réélection. Mathieu Alexandre a annoncé qu'il se portait candidat. Jean-Marie Campillo, Jean Diseurs, Dominique Ferber, Claude Lesongeur, Bastien Pierron et Denis Verdun sont également prétendants à la mairie.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement obtenir une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Riaville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Riaville désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens de Riaville avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Dominique Ferber et Jean-François Mangin, avec Jean-Marie Campillo, Jean Diseurs, Claude Lesongeur, Denis Verdun et Olivia Lasselin à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la municipalité.
Au moment des élections, 45 voix ont été recensées même si la liste électorale dénombrait 46 inscrits au total. Cela prouve que de très nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation atteindre 91,84 %. Ainsi, on observe une forte hausse de la participation.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, datent de 2017. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les résidents de Riaville ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France et En marche !) d'autre part ont obtenu respectivement 41,46 % et 14,63 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants de Riaville au deuxième tour, car ils ont été 51,72 % à voter pour Marine Le Pen. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Riaville. Effectivement, 80,43 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 97,87 % en 2012.

Quelques informations sur Riaville

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Riaville.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Riaville ?

On recense 43 habitants à Riaville. C'est une ville de la Meuse. À la création de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre, le petit village a été attaché notamment à Pareid, Ville-en-Woëvre ou également Hannonville-sous-les-Côtes. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 28,57 % ont entre 55 et 64 ans.

Riaville : un aperçu du niveau de vie des habitants

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Riaville grâce aux chiffres qui suivent. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et ouvriers sont les statuts prédominants au sein de la population active à Riaville. 23 habitants de la commune sont en poste (52,38 % de la population) et 100 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un travail dans l'agglomération. 13 % de la population sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.

Riaville et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des habitants de la commune. On compte 3 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Riaville se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.