← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villers-sous-Pareid

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Villers-sous-Pareid ont voté pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 83,82 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 88,68 %. On remarque donc une baisse de -4,86 points. Plus généralement, la participation dans le département de la Meuse a baissé par rapport à la dernière élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins 50 % des votes estimés valides et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Villers-sous-Pareid ont-ils privilégiés lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Villers-sous-Pareid (55) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être distribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Virginie Garnier, Jonathan Lamboley et Angélique Lampert qui se hissent en première place après le premier tour des élections municipales : ils récoltent 79,24 % des voix. Les votes exprimés ont avantagé, par ailleurs, Anthony Falletta (75,47 %), Vivien Istace (75,47 %), Stéphane Luce (67,92 %) et Stéphanie Perin (66,03 %).

Suite à la comptabilisation des voix, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des bulletins blancs (1,75 %) ainsi que des bulletins nuls (5,26 %).

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Villers-sous-Pareid

Abstention : 16.18% Participation : 83.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginie GARNIER, 79.24%



    Virginie GARNIER

    79.24 %

    42 votes

  • Jonathan LAMBOLEY, 79.24%



    Jonathan LAMBOLEY

    79.24 %

    42 votes

  • Angélique LAMPERT, 79.24%



    Angélique LAMPERT

    79.24 %

    42 votes

  • Anthony FALLETTA, 75.47%



    Anthony FALLETTA

    75.47 %

    40 votes

  • Vivien ISTACE, 75.47%



    Vivien ISTACE

    75.47 %

    40 votes

  • Stéphane LUCE, 67.92%



    Stéphane LUCE

    67.92 %

    36 votes

  • Stéphanie PERIN, 66.03%



    Stéphanie PERIN

    66.03 %

    35 votes

  • Samuel ROYER, 32.07%



    Samuel ROYER

    32.07 %

    17 votes

  • Christian BRINATI, 24.52%



    Christian BRINATI

    24.52 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants57 inscrits 83.82%
  • Abstentionnistes11 inscrits 16.18%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villers-sous-Pareid : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Villers-Sous-Pareid

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Conserver la mairie de Villers-Sous-Pareid est le nouvel objectif de Stéphanie Perin. Christian Brinati a de la même façon officialisé sa candidature. Dans la course également pour les prochaines élections, Anthony Falletta, Virginie Garnier, Vivien Istace, Jonathan Lamboley, Angélique Lampert, Stéphane Luce et Samuel Royer.

Rappelons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les votes de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'obtenir une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villers-sous-Pareid ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Villers-sous-Pareid d'élire son nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Villers-sous-Pareid ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Stéphane Luce et Marie-Bernard Louis pour administrer leur ville. Ils étaient épaulés par Stéphanie Perin, Elodie Thill, Bruno Garnier, Samuel Royer et Celio Menichetti.
De nombreux citoyens sont allés voter (48 d'entre eux pour 53 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 85,48 %, on constate une forte hausse.

Une tendance similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux dernières élections municipales. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Villers-sous-Pareid était différent de celui du reste des électeurs français.
En comparant les scores du premier tour, on observe 47,73 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 15,91 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 13,64 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Marine Le Pen a été choisie au second tour par les résidents de Villers-sous-Pareid qui ont voté à 56,41 % pour elle. 46 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,31 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 80,7 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un résultat de 25 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 28,57 % des suffrages.

Villers-sous-Pareid : les données clefs

Le conseil municipal de Villers-sous-Pareid, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

De quels milieux viennent les habitants de Villers-sous-Pareid ?

Villers-sous-Pareid, avec ses 79 habitants, est une ville de la Meuse. Villers-sous-Pareid fait partie de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Saint-Hilaire-en-Woëvre, Latour-en-Woëvre ou également Les Éparges. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,73 % ont entre 55 et 64 ans). 4,05 %, c'est la part d'immigrés résidant à Villers-sous-Pareid. Un chiffre peu élevé.

Villers-sous-Pareid : un aperçu du niveau de vie des habitants

À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 12 %) et les maisons HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 4 pièces et 38 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Villers-sous-Pareid ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Villers-sous-Pareid les installations manquent un peu. Avec 18 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Villers-sous-Pareid compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.