← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Harville

Résumé du second tour

Le second tour des élections municipales n'a pas été organisé à Harville, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Harville

Résumé du premier tour

À Harville et dans le reste de l'Hexagone, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. 64,37 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75 %, soit une baisse de -10,63 points. On constate que le taux de participation départemental (Meuse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Les premières places du conseil ont été distribuées à l'issue du premier tour. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une municipalité, le type de scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Si un candidat parvient à réunir au moins 50 % des votes et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Harville ?

C'est Mireille Reiter qui sort gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. On retiendra un score de 96,42 % en faveur d'Olivier Goret. Les voix comptabilisées pour Marie-Claire Aubry, Jean-François Nottez et Jean-Louis Schneider (94,64 %) les poussent en troisième position.

Ce tour a également permis à certains candidats, notamment Laurent Chosselaire (92,85 %), Fabien Lalleve (92,85 %), Michel Herrbach (91,07 %), Valérie Hipolite (87,50 %) et Hartmut Graf (67,85 %), d'obtenir des résultats élevés. À l'issue du deuxième tour, les candidats victorieux sont élus selon le nombre de sièges disponibles.

Les dangers dus à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous rappelons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Harville.

Résultats du premier tour - Harville

Abstention : 35.63% Participation : 64.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mireille REITER, 100%



    Mireille REITER

    100 %

    56 votes

  • Olivier GORET, 96.42%



    Olivier GORET

    96.42 %

    54 votes

  • Marie-Claire AUBRY, 94.64%



    Marie-Claire AUBRY

    94.64 %

    53 votes

  • Jean-François NOTTEZ, 94.64%



    Jean-François NOTTEZ

    94.64 %

    53 votes

  • Jean-Louis SCHNEIDER, 94.64%



    Jean-Louis SCHNEIDER

    94.64 %

    53 votes

  • Laurent CHOSSELAIRE, 92.85%



    Laurent CHOSSELAIRE

    92.85 %

    52 votes

  • Fabien LALLEVE, 92.85%



    Fabien LALLEVE

    92.85 %

    52 votes

  • Michel HERRBACH, 91.07%



    Michel HERRBACH

    91.07 %

    51 votes

  • Valérie HIPOLITE, 87.5%



    Valérie HIPOLITE

    87.5 %

    49 votes

  • Hartmut GRAF, 67.85%



    Hartmut GRAF

    67.85 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 87 inscrits
  • Votants56 inscrits 64.37%
  • Abstentionnistes31 inscrits 35.63%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Harville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Élections municipales 2020 à Harville : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Marie-Claire Aubry est candidate. Lors des précédentes municipales de 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Laurent Chosselaire, Olivier Goret, Hartmut Graf, Michel Herrbach, Valérie Hipolite, Fabien Lalleve, Jean-François Nottez, Mireille Reiter et Jean-Louis Schneider sont également validées.

Précisons que l'élection d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Harville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal d'Harville ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les villes de moins de 1000 habitants. Ainsi, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Harville avaient été pourvus le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 11 membres. Accompagnés d'Henri Graf, André Renis, Mireille Reiter, Norbert Borosko mais aussi Marie Claire Aubry et Veronique Lienhardt, Christine Florimont, Michel Herrbach et Rémi Petit avaient été désignés pour administrer les Harvillois.
À noter : 75 citoyens ont participé aux élections, pour une liste de 100 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont donc allées aux bureaux de vote. On remarque d'autre part une baisse en regard des scores des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 77,32 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

On constate qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville d'Harville étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont comptabilisé respectivement 43,75 % et 16,25 %. Au second tour, le choix des résidents d'Harville s'est opéré : 62,5 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Alors que la participation des habitants d'Harville au second tour était de 93,27 % en 2012, elle était de 83,33 %, soit 80 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.

Quelques informations sur Harville

Élections municipales : les résidents d'Harville devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Portrait : les résidents d'Harville

À Harville, 118 résidents vivent dans ce petit village de la Meuse. Harville fait partie de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre, qui est également composée de Pintheville, Ville-en-Woëvre ou bien Les Éparges. Si 22,97 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Harvillois a entre 25 et 54 ans. La ville d'Harville se révèle peu multiculturelle. 3,36 % de ses habitants sont immigrés.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Harville ?

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Harville. Ce petit village est essentiellement habité par des ouvriers et employés qui constituent 66,67 % de sa population active (plus de 57 Harvillois sont actifs, soit 51,26 %). Les femmes sont plus concernées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (8 % de la population active).
Si l'on considère le revenu médian en France durant l'année 2014, les Harvillois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Harvillois s'élevait à 21 169 €.
Les Harvillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous informeront sur le sujet. Les Harvillois sont, pour moins de 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 2 % locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Harvillois ? Ils s'avèrent environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 44 % d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Harville ?

Harville est une commune dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 23 enfants âgés de 0 à 15 ans à Harville, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

La date limite pour se présenter aux Municipales 2020 était le 2 juin. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Au sein de la commune d'Harville, aucun résident ne s'est déclaré candidat.