← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Latour-en-Woëvre

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Latour-en-Woëvre le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales a rassemblé 77,27 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 89,39 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -12,12 points). La mobilisation des électeurs de la Meuse a baissé par rapport au scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Comment un candidat peut-il obtenir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Latour-en-Woëvre ?

À Latour-en-Woëvre (55), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Damien Chérène se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 90,19 % des votes. 84,31 % des suffrages vont à Claire Batton et Colette Gouvazè. Laurent Thiry (82,35 %), Jérôme Grandjean (80,39 %), Audrey Jamin (80,39 %) et Claude Jamin (70,58 %) ont également, au vu de leur score élevé, convaincu les électeurs.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Latour-en-Woëvre

Abstention : 22.73% Participation : 77.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien CHÉRÈNE, 90.19%



    Damien CHÉRÈNE

    90.19 %

    46 votes

  • Claire BATTON, 84.31%



    Claire BATTON

    84.31 %

    43 votes

  • Colette GOUVAZÈ, 84.31%



    Colette GOUVAZÈ

    84.31 %

    43 votes

  • Laurent THIRY, 82.35%



    Laurent THIRY

    82.35 %

    42 votes

  • Jérôme GRANDJEAN, 80.39%



    Jérôme GRANDJEAN

    80.39 %

    41 votes

  • Audrey JAMIN, 80.39%



    Audrey JAMIN

    80.39 %

    41 votes

  • Claude JAMIN, 70.58%



    Claude JAMIN

    70.58 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants51 inscrits 77.27%
  • Abstentionnistes15 inscrits 22.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Latour-en-Woëvre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présente à Latour-En-Woëvre aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Claude Jamin ne veut pas lâcher sa ville de Latour-En-Woëvre et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Claire Batton a annoncé qu'elle se portait candidate. Damien Chérène, Colette Gouvazè, Jérôme Grandjean, Audrey Jamin et Laurent Thiry se présentent également aux élections.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Latour-en-Woëvre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens de Latour-en-Woëvre de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune dont il est question.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la ville de Latour-en-Woëvre avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Ayant pour fonction de diriger les habitants de la commune, Audrey Jamin et Jérôme Grandjean pouvaient s'appuyer sur Claude Jamin, Edith Vouge, Thomas Thiry, Laurent Thiry et Colette Gouvazé, à leurs côtés.
Remarque : 59 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 66 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (79,03 %), cette participation sous-entend une forte hausse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, à titre d'exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de Latour-en-Woëvre se révélaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 13,11 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 47,54 % et 22,95 %. Avec 52,63 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée sur le deuxième tour à Latour-en-Woëvre. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Latour-en-Woëvre est assez différente. En effet, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 86,15 % en 2012 contre 86,11 % en 2017 (pour 62 votants).
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 41,46 % des suffrages pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 26,83 % des voix.

Quelques informations sur Latour-en-Woëvre

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude donne la possibilité d'appréhender l'environnement d'une municipalité, avant l'élection municipale.

De quels milieux viennent les habitants de Latour-en-Woëvre ?

Latour-en-Woëvre, petit village de la Meuse, est habité par 95 résidents. Le groupement de la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre a donné la possibilité de lier des villes comme Fresnes-en-Woëvre, Woël ou bien Pintheville à ce petit village. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 20,34 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Latour-en-Woëvre est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,05 % d'immigrés au sein de sa population.

Latour-en-Woëvre : un aperçu du niveau de vie des habitants

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Latour-en-Woëvre ? Les habitants de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers (100 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 50 et constituent 52,63 % des habitants. Dans la commune, 12 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier de Latour-en-Woëvre vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune se révèlent pour presque 11 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent plus de 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 34 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Latour-en-Woëvre ?

Latour-en-Woëvre est une ville où les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Latour-en-Woëvre, car on recense actuellement 22 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.