← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Doncourt-aux-Templiers

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Doncourt-aux-Templiers. En 2014, 86,57 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 61,67 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -24,90 points. La participation engendrée par ce scrutin au niveau du département (Meuse), de 69,32 %, a baissé par rapport à celle enregistrée lors de l'élection précédente (79,37 %).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté au moins la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits.

Doncourt-aux-Templiers : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Doncourt-aux-Templiers (55). Christiane Bernard et Severine Eberhardt se retrouvent en tête au 1er tour des élections municipales, en réunissant 88,57 % des voix. Julien Oury a rassemblé 85,71 % des votes à l'issue du premier tour. Au conseil, on trouve également les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Mickaël Ladouce (80 %), Gérard Jakobs (77,14 %), Sandrine Malmonte (77,14 %) et Jean-Luc Pierre (71,42 %).

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été choisis, il est à présent temps pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Doncourt-aux-Templiers

Abstention : 38.33% Participation : 61.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christiane BERNARD, 88.57%



    Christiane BERNARD

    88.57 %

    31 votes

  • Severine EBERHARDT, 88.57%



    Severine EBERHARDT

    88.57 %

    31 votes

  • Julien OURY, 85.71%



    Julien OURY

    85.71 %

    30 votes

  • Mickaël LADOUCE, 80%



    Mickaël LADOUCE

    80 %

    28 votes

  • Gérard JAKOBS, 77.14%



    Gérard JAKOBS

    77.14 %

    27 votes

  • Sandrine MALMONTE, 77.14%



    Sandrine MALMONTE

    77.14 %

    27 votes

  • Jean-Luc PIERRE, 71.42%



    Jean-Luc PIERRE

    71.42 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants37 inscrits 61.67%
  • Abstentionnistes23 inscrits 38.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Doncourt-aux-Templiers : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui est candidat à Doncourt-Aux-Templiers pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Luc Pierre ne veut pas renoncer à sa ville de Doncourt-Aux-Templiers et espère renouveler son mandat à la mairie. De plus, Christiane Bernard est candidate. Lors des dernières élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Severine Eberhardt, Gérard Jakobs, Mickaël Ladouce, Sandrine Malmonte et Julien Oury se présentent également aux élections.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Doncourt-aux-Templiers : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Doncourt-aux-Templiers sera connu. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des Municipales 2014

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Doncourt-aux-Templiers, dès le soir du premier tour, les résidents élisaient 7 membres du conseil municipal. Jean-Luc Pierre, Sandrine Malmonte, Jacqueline Pierre, Gérard Jakobs et Mickaël Ladouce étaient aux côtés de Christiane Bernard et Nadège Moreau. Ceux-ci avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger.
On comptabilise 58 électeurs pour 67 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte hausse du taux de participation si l'on effectue un comparatif avec celui de 2008 (72,22 %) aux précédentes élections municipales.

Observait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les élections municipales, et les précédentes élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Doncourt-aux-Templiers, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 38 % pour Marine Le Pen (Front national), 26 % pour François Fillon (Les Républicains). Marine Le Pen a été majoritairement désignée par les citoyens de Doncourt-aux-Templiers, à raison de 54,55 % au deuxième tour. Les résidents de Doncourt-aux-Templiers ont été 58 à venir voter au second tour.

Doncourt-aux-Templiers : les données clefs

Le conseil municipal de Doncourt-aux-Templiers, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Doncourt-aux-Templiers ?

60 personnes vivent dans la ville de Doncourt-aux-Templiers. C'est un petit village de la Meuse. Aux côtés de Doncourt-aux-Templiers, on retrouve Moulotte, Riaville ou Herbeuville. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 25,58 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 1,67 % des individus habitant à Doncourt-aux-Templiers.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Doncourt-aux-Templiers

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Doncourt-aux-Templiers. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 40 habitants travaillent, c'est-à-dire 60 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 83,33 % des actifs. Le taux d'inactivité de la population atteint 25 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et moins de 4 % le deuxième. Les résidents de Doncourt-aux-Templiers sont 35 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Doncourt-aux-Templiers ?

Les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Il y a 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Doncourt-aux-Templiers, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.