← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Avillers-Sainte-Croix

Résumé du premier tour

Les résidents d'Avillers-Sainte-Croix étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, la participation au 1er tour des municipales était de 96,23 %. Elle était cette année de 71,21 %, ce qui correspond à une baisse (-25,02 points) du taux de participation. Le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins 50 % des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Avillers-Sainte-Croix ?

Fin du suspense à Avillers-Sainte-Croix (55), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. La ville a vu Julia Spinelli ressortir victorieuse du 1er tour des élections municipales avec 93,18 % des suffrages. 84,09 % des électeurs ont porté leur choix sur Arnaud Hitzel et François Jamin. Nicole Baron (75 %), Marie-Laurence Dupont (72,72 %), Audrey Jamin (68,18 %) et Jacqui Klein (68,18 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un résultat assez élevé.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Avillers-Sainte-Croix

Abstention : 28.79% Participation : 71.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julia SPINELLI, 93.18%



    Julia SPINELLI

    93.18 %

    41 votes

  • Arnaud HITZEL, 84.09%



    Arnaud HITZEL

    84.09 %

    37 votes

  • François JAMIN, 84.09%



    François JAMIN

    84.09 %

    37 votes

  • Nicole BARON, 75%



    Nicole BARON

    75 %

    33 votes

  • Marie-Laurence DUPONT, 72.72%



    Marie-Laurence DUPONT

    72.72 %

    32 votes

  • Audrey JAMIN, 68.18%



    Audrey JAMIN

    68.18 %

    30 votes

  • Jacqui KLEIN, 68.18%



    Jacqui KLEIN

    68.18 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 65 habitants
  • 66 inscrits
  • Votants47 inscrits 71.21%
  • Abstentionnistes19 inscrits 28.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Avillers-Sainte-Croix : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Avillers-Sainte-Croix pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. François Jamin, qui dirige actuellement la ville d'Avillers-Sainte-Croix, se représente aux élections. Nicole Baron, qui avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales de 2014, se porte également candidate. Les candidatures de Marie-Laurence Dupont, Arnaud Hitzel, Audrey Jamin, Jacqui Klein et Julia Spinelli sont aussi validées.

Il convient de rappeler qu'une élection peut se conclure dès le premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Avillers-Sainte-Croix ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Avillers-Sainte-Croix éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. Plusieurs autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Avillers-Sainte-Croix, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les administrer, les Avilottes avaient fait confiance à Nicole Baron et Audrey Hennebert. Ces dernières étaient assistées par Francois Jamin, Orélie Kader, Marie-Hélène Klein, Stéphane Georg et Claire Vuillaume.
On recense de très nombreux électeurs lors de ce scrutin : 49 voix ont été décomptées pour une liste de 53 personnes au total. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la comparons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (98,44 %).

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. Les votes dans la commune d'Avillers-Sainte-Croix peuvent être étudiés au regard d'une tendance générale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
À noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 47,62 % et 19,05 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 14,29 % des suffrages à son actif. Marine Le Pen a été élue par les électeurs d'Avillers-Sainte-Croix qui l'ont choisie à 66,67 %. Le taux de participation des habitants d'Avillers-Sainte-Croix au second tour était de 78,18 %, soit 43 habitants. En comparaison, ils étaient 79,03 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 42,86 % des votes. Elle était suivie par Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui, pour sa part, en a réuni 17,86 %.

Avillers-Sainte-Croix : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très sûr des principales préoccupations des occupants d'Avillers-Sainte-Croix, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Portrait : les résidents d'Avillers-Sainte-Croix

C'est un petit village de la Meuse où vivent 61 individus. On trouve dans la Communauté de Communes du Territoire de Fresnes-en-Woëvre, aux côtés d'Avillers-Sainte-Croix, les communes de Thillot, Ville-en-Woëvre ou Moulotte. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu représentés parmi la population habitant à Avillers-Sainte-Croix (1,67 % des résidents).

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Avillers-Sainte-Croix ?

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville d'Avillers-Sainte-Croix. Les résidents de la ville sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et ouvriers. On estime qu'ils constituent 75 % des 27 Avilottes en activité (les actifs représentent pour leur part 48,33 % de la population). Les femmes avilottes sont globalement plus affectées par le chômage. Sur plus de 3 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Avillers-Sainte-Croix ? Les locations correspondent à moins de 4 % du marché avilotte concernant les appartements non HLM d'une pièce et moins de 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % dans une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Avillers-Sainte-Croix vont-ils ensemble ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Avillers-Sainte-Croix manquent un peu. Il y a 14 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Avillers-Sainte-Croix, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.