← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Heudicourt-sous-les-Côtes

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants d'Heudicourt-sous-les-Côtes ont été invités à voter pour les élections municipales. À l'issue du 1er tour des municipales, les citoyens ont été 70 % à aller aux bureaux de vote, contre 75,61 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -5,61 points de la participation. Dans le département de la Meuse, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Avec au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

1er tour des municipales 2020 à Heudicourt-sous-les-Côtes : quels sont les résultats ?

À Heudicourt-sous-les-Côtes (55), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Patrick Gerard et Marie-Thérèse Mischler sont arrivés en tête du premier tour des élections municipales en remportant 91,34 % des suffrages exprimés. Leslie Nobili s'est démarquée au premier tour, collectant 88,46 % des votes et gagnant donc la troisième place. Christelle Drapier (87,50 %), Lionel Jacquemin (84,61 %), Franck Devin (81,73 %), Didier Jacquemin (81,73 %), Mathilde Giannini (80,76 %), Sébastien Wiriot (80,76 %), Justin Devin (76,92 %) et Catherine Houillon (75 %) se distinguent aussi grâce à leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Notons que, dans ce hameau, il y a eu 0,95 % de bulletins blancs.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Heudicourt-sous-les-Côtes

Abstention : 30% Participation : 70%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick GERARD, 91.34%



    Patrick GERARD

    91.34 %

    95 votes

  • Marie-Thérèse MISCHLER, 91.34%



    Marie-Thérèse MISCHLER

    91.34 %

    95 votes

  • Leslie NOBILI, 88.46%



    Leslie NOBILI

    88.46 %

    92 votes

  • Christelle DRAPIER, 87.5%



    Christelle DRAPIER

    87.5 %

    91 votes

  • Lionel JACQUEMIN, 84.61%



    Lionel JACQUEMIN

    84.61 %

    88 votes

  • Franck DEVIN, 81.73%



    Franck DEVIN

    81.73 %

    85 votes

  • Didier JACQUEMIN, 81.73%



    Didier JACQUEMIN

    81.73 %

    85 votes

  • Mathilde GIANNINI, 80.76%



    Mathilde GIANNINI

    80.76 %

    84 votes

  • Sébastien WIRIOT, 80.76%



    Sébastien WIRIOT

    80.76 %

    84 votes

  • Justin DEVIN, 76.92%



    Justin DEVIN

    76.92 %

    80 votes

  • Catherine HOUILLON, 75%



    Catherine HOUILLON

    75 %

    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 177 habitants
  • 150 inscrits
  • Votants105 inscrits 70%
  • Abstentionnistes45 inscrits 30%
  • Votes blancs1 inscrits 0.95%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Heudicourt-sous-les-Côtes : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui sera dans la course à Heudicourt-Sous-Les-Côtes pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Lionel Jacquemin, qui dirige actuellement la ville d'Heudicourt-Sous-Les-Côtes, se représente aux élections. Franck Devin sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Justin Devin, Christelle Drapier, Patrick Gerard, Mathilde Giannini, Catherine Houillon, Didier Jacquemin, Marie-Thérèse Mischler, Leslie Nobili et Sébastien Wiriot.

Pour rappel : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Heudicourt-sous-les-Côtes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens d'Heudicourt-sous-les-Côtes désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de s'installer au conseil municipal d'Heudicourt-sous-les-Côtes, dès le soir du premier tour. Avec Lionel Jacquemin, Catherine Houillon, Christelle Drapier, Franck Devin mais aussi Jean-Paul Chartier et Patrick Gerard, Marie-Therese Mischler et Bernard Antoine ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Sur une liste électorale forte de 164 noms, 124 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des Municipales de 2008 affichait 84,08 %. De fait, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédents scrutins ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Par rapport aux résultats au niveau du territoire, les voix des résidents d'Heudicourt-sous-les-Côtes étaient différentes de celles du reste des citoyens français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont très bien positionnés au premier tour : 31,5 % des votes pour l'un, 28,35 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 14,17 % des suffrages. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au second tour, avec 51,89 % des votes des habitants d'Heudicourt-sous-les-Côtes. 81,17 % (soit 125 votants) : telle était la participation des résidents d'Heudicourt-sous-les-Côtes au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,82 % à se déplacer en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par beaucoup d'habitants de la commune aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 21,74 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 20,29 % des suffrages.

Heudicourt-sous-les-Côtes : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune d'Heudicourt-sous-les-Côtes ?

Heudicourt-sous-les-Côtes est une ville de la Meuse, elle compte 166 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Côtes de Meuse Woëvre qui réunit des villes comme Richecourt, Saint-Maurice-sous-les-Côtes ou Lahayville. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 27,59 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont peu nombreux à Heudicourt-sous-les-Côtes, on y répertorie 2,94 % de la population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Heudicourt-sous-les-Côtes

Les données suivantes offrent le portrait des actifs à Heudicourt-sous-les-Côtes. Voici les statuts professionnels majoritaires à Heudicourt-sous-les-Côtes : 71,43 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. 48,82 % des habitants travaillent (soit environ 81 personnes). Moins de 15 % des habitants de la commune sont au chômage, dont, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Heudicourt-sous-les-Côtes s'élevait à 20 756 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Au sein de la commune, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 16 % et un peu moins du tiers.

Quelle est la qualité de vie à Heudicourt-sous-les-Côtes ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Heudicourt-sous-les-Côtes manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 21 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.