← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouconville-sur-Madt

Résumé du premier tour

Les habitants de Bouconville-sur-Madt se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 87,64 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, contre 96,88 % en 2014 (baisse de -9,24 points). Plus largement, la participation dans le département de la Meuse a baissé par rapport à la dernière élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Tout candidat ayant convaincu plus de la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Bouconville-sur-Madt ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Bouconville-sur-Madt (55). Scores du premier tour des élections municipales : Vincent Bigeard se retrouve en tête avec 96 %. Concernant Daniel Begard, 90,66 % des suffrages lui reviennent. En troisième place, ce sont Benjamin Begard et Jean-Paul Begard qui ont obtenu 81,33 %. Différents élus, dont par exemple Olivier Bousselin (80 %), Patricia Bourbon (78,66 %), Alain Lavigne (78,66 %), Jean-Louis Paillet (78,66 %), Pascal Barthélémy (77,33 %), Raphaël Husson (77,33 %) et Denis Rocquin (76 %), affichent également des scores élevés.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Bouconville-sur-Madt

Abstention : 12.36% Participation : 87.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent BIGEARD, 96%



    Vincent BIGEARD

    96 %

    72 votes

  • Daniel BEGARD, 90.66%



    Daniel BEGARD

    90.66 %

    68 votes

  • Benjamin BEGARD, 81.33%



    Benjamin BEGARD

    81.33 %

    61 votes

  • Jean-Paul BEGARD, 81.33%



    Jean-Paul BEGARD

    81.33 %

    61 votes

  • Olivier BOUSSELIN, 80%



    Olivier BOUSSELIN

    80 %

    60 votes

  • Patricia BOURBON, 78.66%



    Patricia BOURBON

    78.66 %

    59 votes

  • Alain LAVIGNE, 78.66%



    Alain LAVIGNE

    78.66 %

    59 votes

  • Jean-Louis PAILLET, 78.66%



    Jean-Louis PAILLET

    78.66 %

    59 votes

  • Pascal BARTHÉLÉMY, 77.33%



    Pascal BARTHÉLÉMY

    77.33 %

    58 votes

  • Raphaël HUSSON, 77.33%



    Raphaël HUSSON

    77.33 %

    58 votes

  • Denis ROCQUIN, 76%



    Denis ROCQUIN

    76 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 105 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants78 inscrits 87.64%
  • Abstentionnistes11 inscrits 12.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Bouconville-sur-Madt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Bouconville-Sur-Madt : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Denis Rocquin, maire de Bouconville-Sur-Madt, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Pascal Barthélémy se présente en tant que candidat. Déjà candidat au moment des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Parmi les candidats retenus, on retrouve aussi Benjamin Begard, Daniel Begard, Jean-Paul Begard, Vincent Bigeard, Patricia Bourbon, Olivier Bousselin, Raphaël Husson, Alain Lavigne et Jean-Louis Paillet.

Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat dispose de plus d'un quart des votes des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure d'accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bouconville-sur-Madt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Bouconville-sur-Madt sera élu, lors des élections municipales 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Bouconville-sur-Madt, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 11 membres du conseil municipal. Les candidats Jean-Louis Paillet, Alain Lavigne et Jean-Paul Bégard, avec Denis Rocquin, Vincent Bigeard, Pascal Barthélémy, Daniel Bégard mais aussi Vincent Génart et Raphaël Husson à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de gérer la commune.
De très nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 93 d'entre eux se sont déplacés parmi les 96 inscrits, ce qui correspond à une légère baisse de la participation depuis 2008 (97,75 % aux précédentes élections municipales).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Bouconville-sur-Madt, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur le reste du territoire.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 48,65 % des votes, suivie par François Fillon (Républicains) avec 29,73 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 8,11 %. La répartition des voix au second tour a valorisé Marine Le Pen qui a récolté 69,23 % des votes des résidents de Bouconville-sur-Madt. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Bouconville-sur-Madt était de 82,47 %, tandis qu'il atteignait 84,88 % en 2017 avec 73 votants. On observe donc une hausse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (56,86 %) et l'Union de la Droite et du Centre (9,8 %).

Bouconville-sur-Madt : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Bouconville-sur-Madt ?

111 habitants, voilà une info clé de Bouconville-sur-Madt, commune de la Meuse. Bouconville-sur-Madt bénéficie de la Communauté de Communes Côtes de Meuse Woëvre qui lui assure la liaison avec les communes avoisinantes, comme Xivray-et-Marvoisin, Girauvoisin ou également Valbois. Les résidents de Bouconville-sur-Madt sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,39 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Bouconville-sur-Madt, avec 1,80 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Bouconville-sur-Madt ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Bouconville-sur-Madt grâce aux chiffres qui suivent. Si près de 51 habitants de la commune travaillent (45,95 % des résidents), 57,14 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et agriculteurs exploitants. Le taux de chômage s'élève à moins de 20 % dans la commune. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée d'hommes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Bouconville-sur-Madt ? Côté location à Bouconville-sur-Madt, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à 12 % et à 8 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Ils s'avèrent 12 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Bouconville-sur-Madt ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Bouconville-sur-Madt, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 18 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Bouconville-sur-Madt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.