← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grosrouvres

Résumé du premier tour

Les habitants de Grosrouvres ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 62,07 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 88,68 %, ce qui correspond à une baisse de -26,61 points. Cette année, la part de citoyens de la Meurthe-et-Moselle s'étant rendus aux urnes (60,61 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (75,11 %).

Avec plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Grosrouvres ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 7 conseillers municipaux de Grosrouvres (54) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jérôme Tailly s'impose grâce à 94,28 % des voix. On remarque que 85,71 % des votants appuient Fabien Dasque et Denis Panteghini. Christiane Jacques Epouse Grandgirard (80 %), Aurélie Richard (80 %), James Gamas (74,28 %) et Laurent Jacques (74,28 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Grosrouvres

Abstention : 37.93% Participation : 62.07%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme TAILLY, 94.28%



    Jérôme TAILLY

    94.28 %

    33 votes

  • Fabien DASQUE, 85.71%



    Fabien DASQUE

    85.71 %

    30 votes

  • Denis PANTEGHINI, 85.71%



    Denis PANTEGHINI

    85.71 %

    30 votes

  • Christiane JACQUES EPOUSE GRANDGIRARD, 80%



    Christiane JACQUES EPOUSE GRANDGIRARD

    80 %

    28 votes

  • Aurélie RICHARD, 80%



    Aurélie RICHARD

    80 %

    28 votes

  • James GAMAS, 74.28%



    James GAMAS

    74.28 %

    26 votes

  • Laurent JACQUES, 74.28%



    Laurent JACQUES

    74.28 %

    26 votes

  • Damien BRASSEUR, 71.42%



    Damien BRASSEUR

    71.42 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants36 inscrits 62.07%
  • Abstentionnistes22 inscrits 37.93%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grosrouvres : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Grosrouvres, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Damien Brasseur, qui dirige actuellement la ville de Grosrouvres, se représente aux élections. Fabien Dasque se présente également. Vous pourrez aussi retrouver sur les bulletins de vote James Gamas, Laurent Jacques, Christiane Jacques Epouse Grandgirard, Denis Panteghini, Aurélie Richard et Jérôme Tailly.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir obtenu au minimum le quart des votes des résidents inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Grosrouvres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Grosrouvres prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils élisent plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Grosrouvres, les habitants avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Christiane Grandgirard, Justine Batzenschzager, Laurent Jacques et Denis Panteghini étaient aux côtés de Marie Rouyer, Damien Brasseur et Jérôme Tailly. Ces derniers avaient été choisis par les habitants de la commune pour les administrer.
De nombreux résidents ont fait le déplacement : sur 53 inscrits sur les listes, 47 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (88,68 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 96 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les élections présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont tenus depuis les dernières élections municipales. Les électeurs de Grosrouvres ont produit des scores différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Républicains et France insoumise) ont obtenu 54 % et 12 % des votes. Marine Le Pen a été désignée par les électeurs de Grosrouvres qui l'ont élue à 73,17 %. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Grosrouvres était de 87,5 %, et il affichait 84,75 % en 2017 avec 50 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé La France Insoumise (10 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (56,67 %).

Grosrouvres : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Que peut-on savoir des habitants de Grosrouvres ?

Grosrouvres (Meurthe-et-Moselle) accueille 63 habitants. Il faut noter que Domgermain, Royaumeix ou Tremblecourt sont attachées à Grosrouvres, notamment à travers la Communauté de Communes Terres Touloises. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,64 % ont entre 55 et 64 ans. Grosrouvres est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,33 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Grosrouvres

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Grosrouvres. Avec 34 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 53,33 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 71,43 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Les chiffres du chômage de la population font état de moins de 20 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.

Peut-on combiner qualité de vie avec Grosrouvres ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Grosrouvres. Avec 8 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.