← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montsec

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montsec étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 76,19 % des citoyens sont allés aux urnes, contre 86,21 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -10,02 points). Plus largement, la participation dans le département de la Meuse a baissé en comparaison de la dernière élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Si un candidat obtient au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Montsec ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Montsec (55). Scores du premier tour des municipales : Daniel Lombard s'impose avec 100 % des voix. 97,91 % des votants appuient Aurélie Aigle, Agnès Borhoven-Godart et Yvon Rappenne. Sandy Maire-Tiercelin (95,83 %), Frédéric Marchi (95,83 %) et Max Renaudin (95,83 %) ont été plébiscités par les citoyens, comme en atteste leur résultat élevé.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montsec

Abstention : 23.81% Participation : 76.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel LOMBARD, 100%



    Daniel LOMBARD

    100 %

    48 votes

  • Aurélie AIGLE, 97.91%



    Aurélie AIGLE

    97.91 %

    47 votes

  • Agnès BORHOVEN-GODART, 97.91%



    Agnès BORHOVEN-GODART

    97.91 %

    47 votes

  • Yvon RAPPENNE, 97.91%



    Yvon RAPPENNE

    97.91 %

    47 votes

  • Sandy MAIRE-TIERCELIN, 95.83%



    Sandy MAIRE-TIERCELIN

    95.83 %

    46 votes

  • Frédéric MARCHI, 95.83%



    Frédéric MARCHI

    95.83 %

    46 votes

  • Max RENAUDIN, 95.83%



    Max RENAUDIN

    95.83 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 86 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants48 inscrits 76.19%
  • Abstentionnistes15 inscrits 23.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montsec : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les électeurs des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Montsec : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Se maintenir à la mairie de Montsec est le nouvel objectif de Daniel Lombard. Aurélie Aigle est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014. Agnès Borhoven-Godart, Sandy Maire-Tiercelin, Frédéric Marchi, Yvon Rappenne et Max Renaudin finalisent la liste des candidats officiels.

Les deux critères requis pour qu'un candidat puisse être élu à l'issue du premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation d'atteindre la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montsec ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Montsec choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les résidents de la ville de Montsec avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Le résultat des élections a permis de constater que 50 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 58 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation indique une forte hausse en comparaison de celle des Municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 78,33 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on totalisait plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Si l'on compare les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Montsec, on observe qu'ils ont été différents de ceux enregistrés sur le reste du territoire.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 29,79 % des suffrages) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,4 % des votes), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 19,15 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 65,12 % des votes des habitants de Montsec. Au second tour, il y a eu 48 participants, ce qui équivaut à 80 % des résidents de Montsec. En 2012, ils étaient 92,59 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
L'étude des résultats déclarés lors des Européennes 2019 fait état d'un score de 31,43 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), et de 17,14 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Montsec : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Montsec devront donc traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des citoyens de Montsec ?

Montsec est une ville de la Meuse abritant 85 habitants. Il faut noter qu'Apremont-la-Forêt, Nonsard-Lamarche ou bien Richecourt sont attachées à Montsec, entre autres à travers la Communauté de Communes Côtes de Meuse Woëvre. Si 27,98 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Montséchois a entre 25 et 54 ans. 2,48 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Montsec. Un taux peu important.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Montsec ?

Un survol des domaines suivants aide à bien cerner l'emploi à Montsec. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 83,33 % des Montséchois actifs sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés. Dans l'ensemble, 33,42 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 28 individus. Les femmes montséchoises sont globalement plus impactées par le chômage. Sur environ 4 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Que louent les Montséchois ? La demande va à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Montsec ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Montsec les infrastructures manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Montsec, car on répertorie aujourd'hui 21 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.