← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valbois

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Valbois. En 2014, 75,68 % des citoyens avaient voté lors du 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 79,49 % à voter, soit une hausse de 3,81 points. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que la participation des résidents de la Meuse a baissé (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de 50 % des votes et 25 % des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Valbois : quels sont les résultats du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Valbois (55). Au 1er tour des municipales, c'est Thibaut Villemin qui arrive en tête avec 88,33 % des voix. Claudy Maljean a pu compter sur le soutien de 83,33 % des électeurs. Les électeurs ont situé Guy Hazard troisième en lui attribuant 81,66 % des voix. Alain Duval (80 %), Christophe Nicolas (80 %), Martine Marcus (71,66 %) et Hubert Marcus (63,33 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur score élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Valbois

Abstention : 20.51% Participation : 79.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thibaut VILLEMIN, 88.33%



    Thibaut VILLEMIN

    88.33 %

    53 votes

  • Claudy MALJEAN, 83.33%



    Claudy MALJEAN

    83.33 %

    50 votes

  • Guy HAZARD, 81.66%



    Guy HAZARD

    81.66 %

    49 votes

  • Alain DUVAL, 80%



    Alain DUVAL

    80 %

    48 votes

  • Christophe NICOLAS, 80%



    Christophe NICOLAS

    80 %

    48 votes

  • Martine MARCUS, 71.66%



    Martine MARCUS

    71.66 %

    43 votes

  • Hubert MARCUS, 63.33%



    Hubert MARCUS

    63.33 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 78 inscrits
  • Votants62 inscrits 79.49%
  • Abstentionnistes16 inscrits 20.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valbois : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Valbois pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Martine Marcus, maire de Valbois, propose sa candidature pour un nouveau mandat. Alain Duval se présente également. Les autres candidats sont Guy Hazard, Claudy Maljean, Hubert Marcus, Christophe Nicolas et Thibaut Villemin.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu lors du premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir atteint une majorité relative pour être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Valbois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Valbois de constituer un nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la commune de Valbois. Ayant pour fonction de diriger les habitants de la commune, Catherine Dumény, Christophe Nicolas et Hubert Marcus pouvaient compter sur Guy Hazard, Danièle Muhlenhover, Martine Marcus et Jean Hazard, à leurs côtés.
Point sur le taux de participation : il a été répertorié que d'assez nombreux citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. Effectivement, 56 votes ont été dénombrés sur un total de 74 inscrits.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

2017 : c'est la date des précédentes Présidentielles, alors que les dernières élections municipales ont vu plusieurs scrutins dans l'intervalle. Dans la ville de Valbois, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Suite à la comptabilisation des voix du premier tour, qui s'est tenu le 23 avril 2017, Marine Le Pen et François Fillon se partagent la première place avec 23,81 % chacun. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Valbois ont élu Emmanuel Macron à 50,82 %. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Valbois étaient en effet 83,78 % à voter en 2012 et 82,72 % en 2017.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 23,91 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 32,61 % des électeurs.

Valbois : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes priorités des occupants de Valbois, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Valbois : comment est sa population ?

93 habitants vivent dans ce hameau de la Meuse. La Communauté de Communes Côtes de Meuse Woëvre rassemble Valbois avec différentes autres villes, comme Saint-Julien-sous-les-Côtes, Vigneulles-lès-Hattonchâtel ou bien Heudicourt-sous-les-Côtes. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 31,67 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Valbois, où 1,08 % des habitants émanent de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Valbois

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Valbois. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Valbois. 49 habitants de la commune ont une activité professionnelle (54,84 % de la population) et 83,33 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus impactés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur plus de 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitants de la commune s'avèrent plus de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % d'appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du quart à acheter une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Valbois ?

Les infrastructures manquent un peu à Valbois pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (12 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Outre les équipements de la ville, il est bon de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Valbois, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.