Résultats des élections : Chauvoncourt

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Chauvoncourt (55300) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 455 résidents de Chauvoncourt auront l'opportunité, lors des élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement prévues en mars, estimant les dangers dus à la pandémie de coronavirus trop grands.

Chauvoncourt : quel était le bilan des élections régionales ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Philippe RICHERT (LUD) se distinguait à Chauvoncourt. Il y obtenait effectivement 50,43 % des votes et 48,4 % dans la région. Dans le Grand Est, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 48,4 % des voix. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Les sièges sont répartis ainsi : 50 % pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Chauvoncourt ?

Les résidents de Chauvoncourt ont été une majorité à voter pour le binôme Mme PROT Marianne et M. ROTA Bruno - à égalité avec M. DENOYELLE Sylvain et Mme TONNER Marie-Christine - (UDI et FN) aux élections de 2015. La majeure partie des suffrages a toutefois permis à Mme PROT Marianne et M. ROTA Bruno (Front National) de remporter l'élection sur le canton de Saint-Mihiel.

Au niveau de la Meuse, la Droite obtenait 12 sièges du conseil départemental. Elle était suivie par l'Union pour un Mouvement Populaire (6 sièges). Ces élections leur permettront peut-être de s'imposer. Pour rappel, cette élection nommera les 34 conseillers départementaux de la Meuse, département qui se divise en 17 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Fabien Roussel officiellement candidat pour le Parti communiste

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections