← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lahaymeix

Résumé du second tour

Les citoyens de la commune de Lahaymeix sont allés voter le 28 juin dans le cadre des élections municipales. À l'issue du second tour, 1 candidat doit rejoindre le conseil municipal.

Quels candidats les électeurs de Lahaymeix ont-ils préférés lors du second tour des élections municipales 2020 ?

Noel Varoqui (53,33 %) a été élu lors de ce tour.

Précisons que Fabien Chastel, Raymond Leclerc, Yannick Simon, Marie Odile Norbert, Jean Charles Briche et Patricia Lion étaient sortis gagnants du premier tour.
Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Seuls 41,77 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation très faible qui pourrait s'avérer être une conséquence du coronavirus. On observe une baisse de 34,18 points depuis le 15 mars 2020, où la participation était de 75,95 %. La participation dans le département de la Meuse a baissé depuis l'élection précédente en 2014. Elle était de 74,82 %, contre 56,88 % cette année.

Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus, l'État a jugé nécessaire, au cours du mois de mars, le report du second tour partout en France, et donc à Lahaymeix.

Résultats du second tour - Lahaymeix

Abstention : 58.23% Participation : 41.77%

Résumé du premier tour

Les résidents de Lahaymeix ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -11,55 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 75,95 %, par rapport à 87,50 %. Le taux de participation déclaré au niveau de la Meuse pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà un siège au conseil. Mentionnons que quand une commune dénombre moins d'un millier d'habitants, le scrutin est impérativement plurinominal. Pour simplifier, il faut retenir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on comptabilise les suffrages obtenus par chacun. Afin qu'un candidat puisse accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Lahaymeix ?

Les citoyens ont plébiscité Fabien Chastel lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en première position avec 93,33 % des suffrages. 88,33 % des électeurs soutiennent Raymond Leclerc et Yannick Simon.

Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, comme Marie Odile Norbert (78,33 %), Jean Charles Briche (75 %) et Patricia Lion (75 %). En ce qui concerne les autres candidats de cette municipalité, ils atteignent un score plus bas. On retrouve Noel Varoqui (50 %) et Daniel Sanzey (33,33 %) au nombre des candidats concernés. Le résultat des votes du second tour permet d'attribuer les sièges non attribués aux candidats avec les plus hauts scores.

La pandémie de coronavirus qui frappe actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État du second tour des élections municipales, qui, à Lahaymeix, aura donc lieu ultérieurement.

Résultats du premier tour - Lahaymeix

Abstention : 24.05% Participation : 75.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Fabien CHASTEL, 93.33%



    Fabien CHASTEL

    93.33 %

    56 votes

  • Raymond LECLERC, 88.33%



    Raymond LECLERC

    88.33 %

    53 votes

  • Yannick SIMON, 88.33%



    Yannick SIMON

    88.33 %

    53 votes

  • Marie Odile NORBERT, 78.33%



    Marie Odile NORBERT

    78.33 %

    47 votes

  • Jean Charles BRICHE, 75%



    Jean Charles BRICHE

    75 %

    45 votes

  • Patricia LION, 75%



    Patricia LION

    75 %

    45 votes

  • Noel VAROQUI, 50%



    Noel VAROQUI

    50 %

    30 votes

  • Daniel SANZEY, 33.33%



    Daniel SANZEY

    33.33 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants60 inscrits 75.95%
  • Abstentionnistes19 inscrits 24.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lahaymeix : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Quels sont les candidats à Lahaymeix qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Lahaymeix est l'ambition de Raymond Leclerc, maire en fonction. Jean Charles Briche se porte également candidat. En lice aussi pour les prochaines élections, Fabien Chastel, Patricia Lion, Marie Odile Norbert, Daniel Sanzey, Yannick Simon et Noel Varoqui.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus sous réserve d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lahaymeix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Lahaymeix de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les citoyens de Lahaymeix avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Jean-Luc Gassert et Fabien Chastel pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Jean-Claude Simon, Anne-Marie Dufraigne, Bernard Simon, Raymond Leclerc et Jean-François Schlemer.
Une tendance est ressortie lors des élections : de nombreux électeurs (77 participants pour 88 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une baisse en regard des Municipales de 2008 où il atteignait 90,36 %.

La tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Les votes de la commune de Lahaymeix au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble du territoire.
Le résultat du scrutin, après le premier tour du 23 avril 2017, établit que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont parvenus en première place des suffrages ex aequo avec un score de 32,73 %. Au second tour, 59,65 % des habitants de Lahaymeix ont voté pour Emmanuel Macron. 63 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,75 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,64 %. On remarque en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
21,95 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux Européennes de 2019. La liste Europe Écologie a quant à elle obtenu 26,83 % des suffrages.

Lahaymeix : les données clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Lahaymeix, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Quelques statistiques sur la population de Lahaymeix

Avec 74 résidents, Lahaymeix est un hameau de la Meuse. Grâce à la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, qui assure une continuité entre les communes voisines, Lahaymeix communique aisément avec Bouquemont, Les Trois-Domaines ou Waly. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 37,74 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Lahaymeix compte une portion peu élevée d'immigrés : 1,27 % de sa population.

Niveau de vie à Lahaymeix : comment se positionnent ses habitants ?

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Lahaymeix. Près de 37 habitants de la commune disent être en poste – soit 48,10 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants représentent 66,67 % de la population en âge de travailler. Presque 11 % des résidents de l'agglomération active restent à la recherche d'un travail. Plus de la moitié sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les locations correspondent à 5 % du marché pour les maisons meublées de 4 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Votre commune enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu plus de 22 % pour les maisons de 6 pièces contre 40 % possédant des maisons de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Lahaymeix ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Lahaymeix. Avec ses 16 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Lahaymeix compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Lahaymeix, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.

N'ayant pas pu statuer à l'issue du premier tour des élections, certaines communes françaises doivent encore renouveler leur conseil municipal lors d'un second tour qui se déroulera le 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Lahaymeix ?

Si un candidat peut réunir au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend. Les candidats avec les meilleurs résultats au second tour obtiendront les sièges libres du conseil municipal. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Daniel Sanzey se présente à nouveau aux élections. Noel Varoqui sera également candidat aux prochaines élections.