← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gimécourt

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Gimécourt étaient appelés à voter pour les municipales. Au soir du scrutin au 1er tour des élections municipales, 100 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 90 % (hausse de 10 points). Dans le département de la Meuse, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des votes des inscrits.

À Gimécourt, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Gimécourt (55), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Elise Clement s'impose avec 94,44 % des voix. 83,33 % des votants ont choisi d'appuyer Jérôme Lamard. Côté scores, avec un score de 80,55 %, Jean-Pierre Goujon se retrouve troisième. Carine Piana (75 %), Cédric Polmard (69,44 %), Mathilde Decheppe (66,66 %) et Hélina Vaillant (61,11 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Gimécourt

Abstention : 0% Participation : 100%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elise CLEMENT, 94.44%



    Elise CLEMENT

    94.44 %

    34 votes

  • Jérôme LAMARD, 83.33%



    Jérôme LAMARD

    83.33 %

    30 votes

  • Jean-Pierre GOUJON, 80.55%



    Jean-Pierre GOUJON

    80.55 %

    29 votes

  • Carine PIANA, 75%



    Carine PIANA

    75 %

    27 votes

  • Cédric POLMARD, 69.44%



    Cédric POLMARD

    69.44 %

    25 votes

  • Mathilde DECHEPPE, 66.66%



    Mathilde DECHEPPE

    66.66 %

    24 votes

  • Hélina VAILLANT, 61.11%



    Hélina VAILLANT

    61.11 %

    22 votes

  • Alain SIMON, 50%



    Alain SIMON

    50 %

    18 votes

  • Eric KIMENAU, 36.11%



    Eric KIMENAU

    36.11 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 36 inscrits
  • Votants36 inscrits 100%
  • Abstentionnistes0 inscrits 0%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gimécourt : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Gimécourt ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Alain Simon, maire de Gimécourt, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Elise Clement a fait savoir qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Autres choix possibles pour les électeurs : Mathilde Decheppe, Jean-Pierre Goujon, Eric Kimenau, Jérôme Lamard, Carine Piana, Cédric Polmard et Hélina Vaillant.

Il faut rappeler que les conditions pour être élu au premier tour requièrent que le candidat obtienne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des habitants mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu dès le second tour, si celui-ci s'impose, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gimécourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Gimécourt ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous désignez plusieurs membres en même temps et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Gimécourt. Les candidats Elise Clement, Jean-Pierre Goujon et Jean-Baptiste Decheppe avaient été élus par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait retrouver Fernand Royer, Eric Kimenau, Jérôme Lamard et Alain Simon.
De très nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 27 d'entre eux se sont déplacés parmi les 30 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse de la participation depuis 2008 (100 % aux dernières élections municipales).

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Gimécourt ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 40,74 % et 22,22 % des voix. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Gimécourt ont choisi Emmanuel Macron à 62,5 %. 84,38 % (soit 27 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Gimécourt au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 92,68 % à faire le déplacement en 2012.
Suite aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un score de 22,22 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 27,78 % des votes.

Gimécourt : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment peut-on caractériser les habitants de Gimécourt ?

Cette ville de la Meuse compte 39 habitants. On trouve avec Gimécourt, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, Lavoye, Lignières-sur-Aire ou également Beaulieu-en-Argonne. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,82 % ont entre 55 et 64 ans). Gimécourt est peu concernée par l'immigration, avec 2,56 % d'immigrés.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Gimécourt à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Gimécourt. Les professions intermédiaires et employés représentent 100 % des travailleurs. Les 18 résidents actifs forment 46,15 % de la population de la commune. Dans la commune, 5 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Ils s'avèrent 20 % à être propriétaires de maisons de 4 pièces et près des deux tiers à posséder une maison de 6 pièces.

Gimécourt et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Gimécourt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Gimécourt, car on recense aujourd'hui 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Gimécourt ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.