← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baudrémont

Résumé du premier tour

Les résidents de Baudrémont sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la ville ont été 92,68 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, contre 93,02 % en 2014 (très légère baisse de -0,34 point). Au niveau départemental (Meuse), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 79,37 %, contre 69,32 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de votes : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Municipales 2020 à Baudrémont : quels sont les scores du 1er tour ?

À Baudrémont (55), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Les citoyens ont élu Romain Lajeunesse lors du premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 94,11 % des votes. Sylvie Daunois et Eric Henriot obtiennent 91,17 % des suffrages. Jeremy Henriot (82,35 %), Brigitte Weisse (82,35 %), Cyril Weisse (79,41 %) et Christine Amourette (70,58 %) se démarquent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Parmi les habitants de ce hameau s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (5,26 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (5,26 %).

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Baudrémont

Abstention : 7.32% Participation : 92.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Romain LAJEUNESSE, 94.11%



    Romain LAJEUNESSE

    94.11 %

    32 votes

  • Sylvie DAUNOIS, 91.17%



    Sylvie DAUNOIS

    91.17 %

    31 votes

  • Eric HENRIOT, 91.17%



    Eric HENRIOT

    91.17 %

    31 votes

  • Jeremy HENRIOT, 82.35%



    Jeremy HENRIOT

    82.35 %

    28 votes

  • Brigitte WEISSE, 82.35%



    Brigitte WEISSE

    82.35 %

    28 votes

  • Cyril WEISSE, 79.41%



    Cyril WEISSE

    79.41 %

    27 votes

  • Christine AMOURETTE, 70.58%



    Christine AMOURETTE

    70.58 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants38 inscrits 92.68%
  • Abstentionnistes3 inscrits 7.32%
  • Votes blancs2 inscrits 5.26%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Barbara Pompili votera "fort probablement" pour Emmanuel Macron s'il se présente

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baudrémont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les candidats seront ici choisis directement par les citoyens le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Baudrémont : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christine Amourette a déposé sa candidature. Parmi les candidats retenus, on trouve également Sylvie Daunois, Eric Henriot, Jeremy Henriot, Romain Lajeunesse, Brigitte Weisse et Cyril Weisse.

Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte afin que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baudrémont ?

Les habitants de Baudrémont utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Point sur les Municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Baudrémont. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Angélique Medwid, Noël Defouloy et Michel Weisse pour administrer leur ville. Ces derniers étaient assistés par Samuel Berthanier, Émeline Daunois, Brigitte Weisse et Éric Henriot.
De très nombreux votes ont été recensés pendant ces élections : sur un ensemble de 43 inscrits sur les listes électorales, 40 citoyens ont voté. Ceci correspond à une baisse en comparaison avec la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 93,48 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Si l'on analyse les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Baudrémont, on observe qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) ont respectivement obtenu 42,86 % et 25,71 % des voix. 55,17 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Baudrémont. Ils ont été 40 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 88,89 %, contre 93,33 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : l'Union de la Droite et du Centre, avec 27,27 % des suffrages, et Europe Écologie avec 13,64 % des votes.

Baudrémont : les données clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Baudrémont. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Portrait des résidents de Baudrémont

La commune de Baudrémont compte 50 âmes. C'est une ville de la Meuse. Le rassemblement de la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne a permis de relier des communes telles que Lavoye, Nubécourt ou Woimbey à ce petit village. Les immigrés sont peu présents dans la ville de Baudrémont où ils constituent 1,92 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Baudrémont ?   

Les informations qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Baudrémont. Les habitants de la ville sont en majeure partie des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. On estime qu'ils constituent 80 % des 31 habitants de la commune actifs (les actifs représentent quant à eux 59,62 % de la population). Au sein des individus en âge de travailler, plus de 3 % des habitants sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Les habitants de la commune se révèlent pour 5 % locataires d'un appartement non HLM de 4 pièces et pour 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 6 pièces à 47 %.

Peut-on associer qualité de vie et Baudrémont ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles manquent un peu à Baudrémont. On recense 7 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.