← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dagonville

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Dagonville sont allés voter pour les municipales. La participation au premier tour des élections municipales était de 75,71 % alors qu'elle s'élevait à 90 % en 2014 (baisse de -14,29 points). Le taux de participation déclaré au niveau de la Meuse pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins 50 % des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

À Dagonville, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les citoyens de Dagonville (55) savent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Avec 88,23 % des voix, Dominique Camonin et Jérôme Collet se retrouvent en tête du premier tour des municipales. Dominique Wentz a obtenu un résultat qui la place en troisième position (86,27 %). Les votes exprimés ont privilégié, en complément, Patrick Simon (84,31 %), Henri Wentz (82,35 %), Nathalie Camonin (80,39 %) et Patrice Rouyer (78,43 %).

Parmi les électeurs de ce hameau s'étant rendus aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (3,77 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Dagonville

Abstention : 24.29% Participation : 75.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique CAMONIN, 88.23%



    Dominique CAMONIN

    88.23 %

    45 votes

  • Jérôme COLLET, 88.23%



    Jérôme COLLET

    88.23 %

    45 votes

  • Dominique WENTZ, 86.27%



    Dominique WENTZ

    86.27 %

    44 votes

  • Patrick SIMON, 84.31%



    Patrick SIMON

    84.31 %

    43 votes

  • Henri WENTZ, 82.35%



    Henri WENTZ

    82.35 %

    42 votes

  • Nathalie CAMONIN, 80.39%



    Nathalie CAMONIN

    80.39 %

    41 votes

  • Patrice ROUYER, 78.43%



    Patrice ROUYER

    78.43 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 82 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants53 inscrits 75.71%
  • Abstentionnistes17 inscrits 24.29%
  • Votes blancs2 inscrits 3.77%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dagonville : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera candidat à Dagonville pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installée dans son fief de Dagonville, Dominique Wentz est candidate à sa réélection à la mairie. Dominique Camonin est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014. Les autres prétendants à la mairie sont Nathalie Camonin, Jérôme Collet, Patrice Rouyer, Patrick Simon et Henri Wentz.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir décroché les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Dagonville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dagonville aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
Dans la commune de Dagonville, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Patrice Rouyer, Nathalie Camonin, Dominique Wentz, Patrick Simon et Michel Lanoix, Dominique Camonin et Henri Wentz avaient été élus pour administrer les Dagonvillois.
Sur 70 inscrits, de très nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. De fait, 63 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une hausse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 87,88 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les Municipales, dont les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, les suffrages recueillis dans les bureaux de vote sur la commune de Dagonville pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés au niveau national.
Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 26,67 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont obtenu 31,67 % et 30 % des votes. Emmanuel Macron a au final été choisi par les citoyens de Dagonville, avec 54,17 % des suffrages. 59 Dagonvillois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (84,29 %) alors que la participation en 2012 était de 89,23 %. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,11 %) et l'Union de la Droite et du Centre (22,22 %).

Dagonville : les données clefs

Le conseil municipal de Dagonville, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on savoir des habitants de Dagonville ?

Dagonville, cette ville de la Meuse, est peuplée de 85 personnes. Dagonville fait partie de la Communauté de Communes de Commercy - Void - Vaucouleurs, qui est aussi constituée de Nançois-le-Grand, Broussey-en-Blois ou Champougny. Généralement, les Dagonvillois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 27,27 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Dagonville : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Dagonville. Parmi une population active de 36,47 % (près de 30 Dagonvillois), 83,33 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. Les allocations de chômage sont perçues par 16 % des résidents dagonvillois. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.

Comment caractériser l'environnement de vie à Dagonville ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Dagonville les infrastructures manquent un peu. Avec 16 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Outre les équipements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Dagonville, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.