← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rupt-devant-Saint-Mihiel

Résumé du premier tour

Les électeurs de Rupt-devant-Saint-Mihiel sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 69,05 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-10,95 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 80 %. Cette année, le nombre d'électeurs de la Meuse s'étant rendus aux bureaux de vote (69,32 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (79,37 %).

Afin qu'un candidat puisse accéder à un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

À Rupt-devant-Saint-Mihiel, quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Rupt-devant-Saint-Mihiel (55) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est André Dumont qui se hisse en première place à la suite du 1er tour des municipales : il obtient 85,71 % des voix. En ce qui concerne Eric Bachelez et Dominique Siri, 75 % des voix leur reviennent. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un score assez élevé : Joseph Kaag (71,42 %), Jérôme Siri (71,42 %), Martine Van Den Bliek (67,85 %) et Lucas Kaag (64,28 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Rupt-devant-Saint-Mihiel

Abstention : 30.95% Participation : 69.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • André DUMONT, 85.71%



    André DUMONT

    85.71 %

    24 votes

  • Eric BACHELEZ, 75%



    Eric BACHELEZ

    75 %

    21 votes

  • Dominique SIRI, 75%



    Dominique SIRI

    75 %

    21 votes

  • Joseph KAAG, 71.42%



    Joseph KAAG

    71.42 %

    20 votes

  • Jérôme SIRI, 71.42%



    Jérôme SIRI

    71.42 %

    20 votes

  • Martine VAN DEN BLIEK, 67.85%



    Martine VAN DEN BLIEK

    67.85 %

    19 votes

  • Lucas KAAG, 64.28%



    Lucas KAAG

    64.28 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants29 inscrits 69.05%
  • Abstentionnistes13 inscrits 30.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rupt-devant-Saint-Mihiel : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

À Rupt-Devant-Saint-Mihiel, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Rupt-Devant-Saint-Mihiel, André Dumont, est candidat à sa réélection. De plus, Eric Bachelez est candidat. Les autres candidats sont Joseph Kaag, Lucas Kaag, Dominique Siri, Jérôme Siri et Martine Van Den Bliek.

Il est important de rappeler que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue des voix des électeurs, mais à la condition que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise afin d'être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Rupt-devant-Saint-Mihiel : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Rupt-devant-Saint-Mihiel éliront leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, à Rupt-devant-Saint-Mihiel, dès le soir du premier tour, les résidents désignaient 7 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Jacques Monnerat et Olivier Brix. Ceux-ci étaient épaulés par Jérôme Siri, Dominique Siri, Joseph Kaag, Martine Van Den Bliek et André Dumont.
On décompte de nombreux votants lors de ce suffrage : 36 voix ont été recensées pour une liste de 45 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse lorsque nous la confrontons à celle des dernières élections municipales de 2008 (85,11 %).

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les bureaux de vote sur la ville de Rupt-devant-Saint-Mihiel pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau du pays.
Les scores du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 41,38 % et 13,79 % des suffrages. Il y a eu 59,26 % de votes pour Marine Le Pen de la part des électeurs de Rupt-devant-Saint-Mihiel. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Rupt-devant-Saint-Mihiel, cette tendance a été assez différente : ils ont été 30 citoyens à s'être déplacés (85,71 %) contre 100 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 21,74 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,09 % des votes.

Quelques informations sur Rupt-devant-Saint-Mihiel

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Rupt-devant-Saint-Mihiel.

Rupt-devant-Saint-Mihiel : comment décrirait-on ses citoyens ?

Niveau population, Rupt-devant-Saint-Mihiel, un hameau de la Meuse, compte 56 habitants. Avec Rupt-devant-Saint-Mihiel, on trouve des villes comme Bouquemont, Chaumont-sur-Aire ou également Géry qui constituent la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne. On rencontre dans la ville de Rupt-devant-Saint-Mihiel une population peu âgée. Si les résidents répertorient 28,13 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Les résidents issus de l'immigration sont très nombreux à Rupt-devant-Saint-Mihiel, on y recense 16,36 % de la population.

Niveau de vie à Rupt-devant-Saint-Mihiel : comment se positionnent ses habitants ?

Grâce aux données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Rupt-devant-Saint-Mihiel. Si près de 21 habitants de la commune travaillent (38,18 % des habitants), 75 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Dans la commune, moins de 20 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.

La qualité de vie à Rupt-devant-Saint-Mihiel plus dans le détail

Les infrastructures pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (9 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.