← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lignières-sur-Aire

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lignières-sur-Aire étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 64,29 %. En 2014, il était de 90,70 % (soit une baisse de -26,41 points). Dans le département de la Meuse, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat emporte au moins la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Lignières-sur-Aire ?

Les résidents de Lignières-sur-Aire (55) découvrent donc maintenant qui seront les 7 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pierre Dehan est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Cedric Bailly, Stéphane Cerabona et Dominique Davignon obtiennent le soutien de 95,83 % des électeurs. Par ailleurs, les électeurs ont choisi quelques candidats, notamment Frédéric Ernst (91,66 %), Virginie Ernst (91,66 %) et Marie-Françoise Klein (91,66 %).

Le nouveau maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Lignières-sur-Aire

Abstention : 35.71% Participation : 64.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre DEHAN, 100%



    Pierre DEHAN

    100 %

    24 votes

  • Cedric BAILLY, 95.83%



    Cedric BAILLY

    95.83 %

    23 votes

  • Stéphane CERABONA, 95.83%



    Stéphane CERABONA

    95.83 %

    23 votes

  • Dominique DAVIGNON, 95.83%



    Dominique DAVIGNON

    95.83 %

    23 votes

  • Frédéric ERNST, 91.66%



    Frédéric ERNST

    91.66 %

    22 votes

  • Virginie ERNST, 91.66%



    Virginie ERNST

    91.66 %

    22 votes

  • Marie-Françoise KLEIN, 91.66%



    Marie-Françoise KLEIN

    91.66 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants27 inscrits 64.29%
  • Abstentionnistes15 inscrits 35.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Barbara Pompili votera "fort probablement" pour Emmanuel Macron s'il se présente

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lignières-sur-Aire : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. En effet les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Lignières-Sur-Aire : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Cedric Bailly se présente aux élections. Dans les candidats retenus, on trouve également Stéphane Cerabona, Dominique Davignon, Pierre Dehan, Frédéric Ernst, Virginie Ernst et Marie-Françoise Klein.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Lignières-sur-Aire : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Lignières-sur-Aire de désigner son nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
À Lignières-sur-Aire, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Pierre Dehan et Anne-Laure Leclerc, Nadine Purson, Denis Bouffier, Lucienne Contenot, Jean-Charles Cattalani et Guy Aubry avaient été élus pour diriger les habitants de la commune.
Avec une liste comptant 43 noms, assez peu de votants se sont rendus aux bureaux de vote (13 d'entre eux). Ce taux de participation était de 77,08 % au moment des Municipales de 2008. On remarque donc facilement une forte baisse.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en comptabilise plusieurs. Les dernières Présidentielles, pour leur part, ont eu lieu en 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la commune de Lignières-sur-Aire pour le premier tour des élections présidentielles ont été très similaires à ceux relevés à l'échelle nationale.
Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national) ont respectivement obtenu 30,3 % et 24,24 % des votes. 63,33 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les habitants de Lignières-sur-Aire. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Lignières-sur-Aire, l'évolution est assez différente : ils ont été 30 habitants à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 68,18 % contre 80 % en 2012.

Quelques informations sur Lignières-sur-Aire

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Lignières-sur-Aire. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Lignières-sur-Aire ?

Lignières-sur-Aire se situe dans la Meuse et recense 53 habitants. Lignières-sur-Aire côtoie des villes et villages tels que Seuil-d'Argonne, Érize-la-Brûlée ou également Géry au sein de la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,50 % des individus entre 55 et 64 ans. 1,85 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Lignières-sur-Aire. Un chiffre peu significatif.

Lignières-sur-Aire : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Lignières-sur-Aire. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Lignières-sur-Aire (75 % des actifs). La population active est formée de 26 personnes, soit 48,15 % des habitants de la commune. Les hommes représentent plus de la moitié des habitants en demande d'emploi. Les habitants percevant des prestations constituent presque 12 % des citoyens.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier, regardez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour moins de 4 % une maison meublée de 6 pièces et pour environ 4 % une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à 34 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 38 % sur une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Lignières-sur-Aire ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des habitants de la commune. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 7 enfants de 0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.