← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Belrain

Résumé du second tour

Le 28 juin, les résidents de Belrain sont allés voter pour les élections municipales. À la fin du second tour, 2 candidats doivent se joindre au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Belrain : qui l'emporte à la suite du second tour ?

Lors de ce tour, Martine Charuel (100 %) est élue au conseil municipal.

Au premier tour de l'élection, Patrick Gondouin, Armelle Le Foll - Gondouin, Martine Faxel, Yannick Sangnier et Nicolas Chavanne s'étaient détachés en remportant la majorité absolue.
Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont chargés d'élire le prochain maire parmi eux.

Le 15 mars 2020, le taux de participation atteignait 60,53 %. Il était cette fois de 55,26 %, ce qui correspond à une baisse (5,27 points) de la participation. À l'échelle du département de la Meuse, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (56,88 %), par rapport au précédent de 2014 (74,82 %).

Du fait du report des élections décidé mi-mars dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le second tour a eu lieu ce 28 juin à Belrain, comme partout en France.

Résultats du second tour - Belrain

Abstention : 44.74% Participation : 55.26%

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Belrain. -33,76 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 60,53 % des citoyens se sont exprimés, contre 94,29 % la dernière fois. Le taux de participation enregistré au niveau de la Meuse pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Une première partie des sièges a été emportée à l'issue du premier tour des élections municipales. Il est important de rappeler que pour les personnes qui vivent dans une commune de moins d'un millier d'habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont comptabilisés. Afin qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il doit respecter les deux critères suivants : avoir obtenu plus de 50 % des suffrages et avoir réuni au moins le quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Belrain : quels sont les résultats du premier tour ?

Scores du 1er tour des municipales : Patrick Gondouin se retrouve en tête avec 100 %. On retiendra un résultat de 95,45 % en faveur d'Armelle Le Foll - Gondouin. Les votes recensés pour Martine Faxel et Yannick Sangnier (86,36 %) les poussent en troisième position.

Nicolas Chavanne (77,27 %), qui a réalisé un résultat assez élevé à la suite de ce tour, s'est assuré un siège au conseil. Les candidats n'étant pas sortis gagnants du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste selon leurs résultats au deuxième tour.

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu à Belrain à la date fixée compte tenu de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Belrain

Abstention : 39.47% Participation : 60.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick GONDOUIN, 100%



    Patrick GONDOUIN

    100 %

    22 votes

  • Armelle LE FOLL - GONDOUIN, 95.45%



    Armelle LE FOLL - GONDOUIN

    95.45 %

    21 votes

  • Martine FAXEL, 86.36%



    Martine FAXEL

    86.36 %

    19 votes

  • Yannick SANGNIER, 86.36%



    Yannick SANGNIER

    86.36 %

    19 votes

  • Nicolas CHAVANNE, 77.27%



    Nicolas CHAVANNE

    77.27 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants23 inscrits 60.53%
  • Abstentionnistes15 inscrits 39.47%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Belrain : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Quels sont les candidats à Belrain qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction Patrick Gondouin propose sa candidature à sa réélection. Nicolas Chavanne se présente comme candidat. Il s'était déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Martine Faxel, Armelle Le Foll - Gondouin et Yannick Sangnier viennent s'ajouter à celles précédemment nommées.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Belrain ?

Le nouveau conseil municipal de Belrain sera élu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes Municipales (2014) ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois, et également élire des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Belrain, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont compté sur Aymeric Dupuis, Nicolas Chavanne, Steve Savy, Patrick Gondouin et Sylviane Maucotel pour assister Tineke Punt et Sébastien Charuel dans leur mission de les administrer.
Parmi les 35 inscrits sur les listes électorales, de très nombreux électeurs sont allés voter (33 suffrages). Cette participation indique une forte hausse par rapport à celle recensée à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où elle était de 90,32 %.

Une évolution déjà visible aux précédentes élections ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les Présidentielles se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants de Belrain était identique à celui du reste des citoyens français.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a emporté 12,9 % des voix au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont obtenu 35,48 % et 22,58 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 67,86 % au vote du côté des citoyens de Belrain. 31 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 91,18 % des résidents de Belrain, contre 90,63 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Europe Écologie (26,67 % des votes) comme pour le Parti Animaliste (20 %).

Belrain : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Belrain.

Toutes les caractéristiques des résidents de Belrain

À Belrain, 36 résidents habitent ce hameau de la Meuse. Il faut noter que Bouquemont, Brizeaux ou Vaubecourt sont attachées à Belrain, notamment à travers la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne. La population est peu âgée : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 25,93 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 2,78 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Belrain. Un taux peu élevé.

Peut-on dire que Belrain assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Belrain. Ce petit village est principalement habité par des employés et professions intermédiaires qui constituent 100 % de sa population en activité (plus de 21 habitants de la commune sont actifs, soit 55,56 %). Le chômage s'élève à 15 % dans l'agglomération. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Belrain ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Belrain, ils manquent un peu pour combler les résidents. La ville recense ​5 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Le 28 juin 2020, le renouvellement des conseillers municipaux se poursuivra dans les communes françaises, à l'occasion d'un second tour. Il sera question ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Belrain ?

Lorsqu'un candidat obtient plus de 25 % des votes des inscrits et au moins 50 % des voix exprimées, il décroche sa place au conseil municipal. Les candidats vainqueurs du second tour se verront octroyer des sièges, en fonction des places disponibles. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Martine Charuel est candidate.