← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courcelles-sur-Aire

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales dans la commune de Courcelles-sur-Aire. Au 1er tour des municipales, 84,21 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est donc en baisse (-3,89 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 88,10 %. Dans le département de la Meuse, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Pour qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il se doit d'obtenir au moins la moitié des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Courcelles-sur-Aire ?

À Courcelles-sur-Aire (55), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Les habitants ont élu Arnaud Simonet lors du 1er tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des votes. On compte 96,87 % des votants arrêtant leur choix sur Gérard L'huillier. Benoît Boulanger s'est démarqué à l'issue du premier tour, collectant 93,75 % des votes et remportant ainsi la troisième position. Denis Boulanger (90,62 %), Bertrand Leherle (90,62 %), Pascale Zehr (90,62 %) et Elodie André (81,25 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Courcelles-sur-Aire

Abstention : 15.79% Participation : 84.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud SIMONET, 100%



    Arnaud SIMONET

    100 %

    32 votes

  • Gérard L'HUILLIER, 96.87%



    Gérard L'HUILLIER

    96.87 %

    31 votes

  • Benoît BOULANGER, 93.75%



    Benoît BOULANGER

    93.75 %

    30 votes

  • Denis BOULANGER, 90.62%



    Denis BOULANGER

    90.62 %

    29 votes

  • Bertrand LEHERLE, 90.62%



    Bertrand LEHERLE

    90.62 %

    29 votes

  • Pascale ZEHR, 90.62%



    Pascale ZEHR

    90.62 %

    29 votes

  • Elodie ANDRÉ, 81.25%



    Elodie ANDRÉ

    81.25 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 36 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants32 inscrits 84.21%
  • Abstentionnistes6 inscrits 15.79%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courcelles-sur-Aire : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui, à Courcelles-Sur-Aire, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La mairie de Courcelles-Sur-Aire verra éventuellement son maire Gérard L'huillier renouveler son mandat. Elodie André a validé sa candidature. Également dans la course pour ces élections, Benoît Boulanger, Denis Boulanger, Bertrand Leherle, Arnaud Simonet et Pascale Zehr.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Courcelles-sur-Aire : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Courcelles-sur-Aire désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Courcelles-sur-Aire : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Benoît Boulanger, Michel Cordier, Bertrand Leherle et Elodie Andre assistaient Gérard L'huillier, Denis Boulanger et Pascale Zehr, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
On recense de nombreux votants à ce suffrage : 37 voix ont été décomptées pour une liste de 42 personnes au total. Cette participation implique une légère baisse lorsque nous la confrontons à celle des précédentes Municipales de 2008 (88,64 %).

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Depuis les précédentes élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Courcelles-sur-Aire étaient différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) d'autre part ont respectivement emporté 47,37 % et 18,42 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les suffrages avec 13,16 %. Au second tour, les citoyens de Courcelles-sur-Aire ont fait leur choix et voté à 71,43 % en faveur d'Emmanuel Macron. 37 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (88,1 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 95,24 %. On observe de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Europe Écologie aura obtenu 15,38 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, contre 26,92 % avec Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Courcelles-sur-Aire

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Courcelles-sur-Aire.

Quelques chiffres sur la population de Courcelles-sur-Aire

Courcelles-sur-Aire est un hameau de la Meuse. Ses habitants sont au nombre de 40. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, le hameau a été lié, entre autres, à Érize-la-Brûlée, Beaulieu-en-Argonne ou bien Levoncourt. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,78 % ont entre 55 et 64 ans.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Courcelles-sur-Aire ?

Le taux d'activité des résidents de Courcelles-sur-Aire est présent dans les statistiques suivantes. Les travailleurs représentent 50 % de la population. Près de 20 habitants travaillent. Concernant les statuts, 100 % de cette population sont des employés et ouvriers. 5 % des habitants de la commune se retrouvent à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des hommes.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Courcelles-sur-Aire ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 4 enfants de 0 à 15 ans.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.