← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Érize-la-Petite

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Érize-la-Petite étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. La participation a donc baissé de -16,93 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle atteignait 72,73 %, contre 89,66 %. Le taux de participation au niveau de la Meuse a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Érize-la-Petite : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Érize-la-Petite (55), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des municipales : Eric Verdun arrive en tête avec 90,62 %. Katya Chasseigne et Yannick Pezet ont convaincu 78,12 % des citoyens de la commune. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, notamment Didier Chasseigne (71,87 %), Séverine Collot-Pezet (68,75 %), Séverine Mathieu Antonini (68,75 %) et Fabrice Antonini (65,62 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Érize-la-Petite

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric VERDUN, 90.62%



    Eric VERDUN

    90.62 %

    29 votes

  • Katya CHASSEIGNE, 78.12%



    Katya CHASSEIGNE

    78.12 %

    25 votes

  • Yannick PEZET, 78.12%



    Yannick PEZET

    78.12 %

    25 votes

  • Didier CHASSEIGNE, 71.87%



    Didier CHASSEIGNE

    71.87 %

    23 votes

  • Séverine COLLOT-PEZET, 68.75%



    Séverine COLLOT-PEZET

    68.75 %

    22 votes

  • Séverine MATHIEU ANTONINI, 68.75%



    Séverine MATHIEU ANTONINI

    68.75 %

    22 votes

  • Fabrice ANTONINI, 65.62%



    Fabrice ANTONINI

    65.62 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants32 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Érize-la-Petite : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Erize-La-Petite

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire en fonction d'Erize-La-Petite, Katya Chasseigne, est candidate à sa réélection. Fabrice Antonini se présente aux Municipales 2020. Didier Chasseigne, Séverine Collot-Pezet, Séverine Mathieu Antonini, Yannick Pezet et Eric Verdun complètent la liste des candidats retenus.

Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Érize-la-Petite : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Érize-la-Petite d'élire son nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Si vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres en même temps et pouvez aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune d'Érize-la-Petite ont été désignés par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec Sophie Scheffer, Katya Chasseigne, Maurice Stef, Hubert Petit et Séverine Antonini, Fabrice Antonini et Yannick Pezet avaient été désignés pour administrer les habitants de la commune.
Remarque : 52 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 58 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des élections municipales de 2008 (87,04 %), cette participation sous-entend une hausse.

La même tendance s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

Plusieurs votes se sont déroulés après les Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 déclarés dans la ville d'Érize-la-Petite étaient différents de ceux du reste du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 47,5 % et 20 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 15 % des suffrages. Les habitants d'Érize-la-Petite ont tranché : 58,33 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Érize-la-Petite, l'évolution est assez différente : ils ont été 39 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 86,67 % contre 85,48 % en 2012.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,33 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40 %).

Érize-la-Petite : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Que connaît-on des individus vivant à Érize-la-Petite ?

C'est un hameau de la Meuse où habitent 55 citoyens. Grâce à la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, qui offre une continuité entre les villes voisines, Érize-la-Petite échange aisément avec Ville-devant-Belrain, Baudrémont ou bien Èvres. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,92 % ont entre 55 et 64 ans.

Érize-la-Petite : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 25 habitants travaillent, soit 42,62 % de la population. Les ouvriers et agriculteurs exploitants constituent 66,67 % des actifs. Environ 4 % des habitants en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Dans la ville, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (4 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (4 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins du quart pour une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Érize-la-Petite est-elle en sa faveur ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Érize-la-Petite, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Érize-la-Petite, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.