← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Osches

Résumé du premier tour

À Osches et dans l'ensemble de l'Hexagone, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 91,30 % alors qu'il était de 77,78 % en 2014 (hausse de 13,52 points). On observe que la participation départementale (Meuse) a baissé par rapport à l'élection précédente : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure d'accéder à un siège au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

À Osches, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Osches (55) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être assigné dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Jean-Pierre Jaunel s'impose avec 88,09 % des suffrages. 85,71 % des électeurs ont choisi de soutenir Pierre-Yves Jaunel. En récoltant 83,33 % des suffrages, Guylaine Picard gagne la troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les votants, comme le montrent les scores assez élevés de Michel Aubry (73,80 %), Nicolas Beausire (71,42 %), David Richard (69,04 %) et Rudy Marsy (66,66 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Osches

Abstention : 8.7% Participation : 91.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre JAUNEL, 88.09%



    Jean-Pierre JAUNEL

    88.09 %

    37 votes

  • Pierre-Yves JAUNEL, 85.71%



    Pierre-Yves JAUNEL

    85.71 %

    36 votes

  • Guylaine PICARD, 83.33%



    Guylaine PICARD

    83.33 %

    35 votes

  • Michel AUBRY, 73.8%



    Michel AUBRY

    73.8 %

    31 votes

  • Nicolas BEAUSIRE, 71.42%



    Nicolas BEAUSIRE

    71.42 %

    30 votes

  • David RICHARD, 69.04%



    David RICHARD

    69.04 %

    29 votes

  • Rudy MARSY, 66.66%



    Rudy MARSY

    66.66 %

    28 votes

  • Wanda PEZZELATO, 59.52%



    Wanda PEZZELATO

    59.52 %

    25 votes

  • Priscillia LACHAMBRE, 40.47%



    Priscillia LACHAMBRE

    40.47 %

    17 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants42 inscrits 91.3%
  • Abstentionnistes4 inscrits 8.7%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Osches : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de choisir, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Osches

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Osches, Jean-Pierre Jaunel, est candidat à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes municipales de 2014, Michel Aubry est également candidat. Nicolas Beausire, Pierre-Yves Jaunel, Priscillia Lachambre, Rudy Marsy, Wanda Pezzelato, Guylaine Picard et David Richard sont aussi prétendants à la mairie.

Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents présents sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Osches : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Osches prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

En 2014 se déroulaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Osches ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Jean-Pierre Jaunel, Nicolas Beausire, Christian Jaunel, Michel Aubry et Eric Richard avaient assisté David Richard et Guylaine Verdun. Ceux-ci avaient reçu, de la part des habitants de la commune, le devoir de gérer la ville.
35 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 45 inscrits. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats reflètent une forte baisse du taux de participation en regard des dernières Municipales, en 2008, où il affichait 95,35 %.

Les précédents suffrages révélaient-ils les mêmes scores ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières Municipales. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens d'Osches était différent de celui du reste des citoyens français.
François Fillon (Les Républicains) est arrivé premier avec 46,88 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 12,5 % des votes). Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents d'Osches, soit à 61,54 %. 36 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 87,8 % des citoyens d'Osches, contre 91,3 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 18,42 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 21,05 % des votes.

Quelques informations sur Osches

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Osches de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelques chiffres concernant la population d'Osches

Osches est une commune de la Meuse peuplée par 55 personnes. Avec cette ville, Les Souhesmes-Rampont, Ancemont ou également Sommedieue figurent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Val de Meuse - Voie Sacrée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 23,08 % de la population. Les habitants sont ainsi peu âgés.

Qu'en est-il du niveau de vie à Osches ?

Lorsque l'on examine les données qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Osches. Voici les statuts professionnels prédominants à Osches : 80 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. 62,50 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 33 personnes). Les femmes sont globalement plus affectées par le chômage. Sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont, pour moins de 15 %, locataires de maisons non HLM de 6 pièces et pour moins de 10 % locataires de maisons non HLM de 5 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % pour une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Osches

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Osches, les équipements manquent un peu. On recense 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Osches.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Osches, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.