← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jouy-en-Argonne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Jouy-en-Argonne sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation au 1er tour des municipales s'élevait à 89,13 % alors qu'elle était de 94,74 % en 2014 (baisse de -5,61 points). Le taux de participation à l'échelle de la Meuse a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Jouy-en-Argonne : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 7 conseillers municipaux de Jouy-en-Argonne (55) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Jean-Louis Bodeux qui passe en première position avec 90 % des voix. 80 % des électeurs soutiennent Régis Bruno Damamme. David Périn a emporté 72,50 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant donc troisième. Patricia Houckert (70 %), Angeline Rénier (70 %), Ludivine Rénier (62,50 %) et Chantal Barges (60 %) remportent également leur place au conseil municipal grâce à un résultat assez élevé.

Le prochain maire doit maintenant être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Jouy-en-Argonne

Abstention : 10.87% Participation : 89.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis BODEUX, 90%



    Jean-Louis BODEUX

    90 %

    36 votes

  • Régis Bruno DAMAMME, 80%



    Régis Bruno DAMAMME

    80 %

    32 votes

  • David PÉRIN, 72.5%



    David PÉRIN

    72.5 %

    29 votes

  • Patricia HOUCKERT, 70%



    Patricia HOUCKERT

    70 %

    28 votes

  • Angeline RÉNIER, 70%



    Angeline RÉNIER

    70 %

    28 votes

  • Ludivine RÉNIER, 62.5%



    Ludivine RÉNIER

    62.5 %

    25 votes

  • Chantal BARGES, 60%



    Chantal BARGES

    60 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants41 inscrits 89.13%
  • Abstentionnistes5 inscrits 10.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jouy-en-Argonne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Qui, à Jouy-En-Argonne, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Chantal Barges se présente. Elle avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée. Les autres prétendants à la mairie sont Jean-Louis Bodeux, Régis Bruno Damamme, Patricia Houckert, David Périn, Angeline Rénier et Ludivine Rénier.

Pour information : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jouy-en-Argonne ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Jouy-en-Argonne désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Jouy-en-Argonne, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Ayant pour rôle de diriger les Jovissiens, Benoit Gitzinger et Denis Blandin pouvaient compter sur Alexandre Gardeur, Damien Dubaux, Angeline Renier, Chantal Barges et Antoinette Oudet, à leurs côtés.
Bilan de la participation : 53 citoyens ont exprimé leur point de vue, ce qui fait de très nombreux votants pour 57 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, le taux de participation affichait à l'époque 94,74 %. On observe ainsi une légère baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Depuis les dernières Municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). Les résidents de Jouy-en-Argonne ont affirmé une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu 29,27 % et 24,39 % des votes. Au deuxième tour, le choix des habitants de Jouy-en-Argonne s'est opéré : 53,13 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 39 citoyens de Jouy-en-Argonne se sont déplacés, ce qui revient à 81,25 % de la population.
Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" aura emporté 19,44 % des suffrages à l'issue des Européennes de 2019, contre 25 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Jouy-en-Argonne

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Jouy-en-Argonne d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Jouy-en-Argonne

47, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Jouy-en-Argonne. C'est une ville de la Meuse. Il faut noter que Lachalade, Malancourt ou Varennes-en-Argonne sont attachées à Jouy-en-Argonne, entre autres à travers la Communauté de Communes Argonne-Meuse. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 31,03 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Jouy-en-Argonne

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Jouy-en-Argonne. Les employés et agriculteurs exploitants représentent 75 % des travailleurs jovissiens. Les 21 résidents actifs forment 42,55 % de la population de la commune. La commune jovissienne est touchée par le chômage (1 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier jovissien sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Jouy-en-Argonne. 33 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont le quart à posséder une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Jouy-en-Argonne ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Jouy-en-Argonne, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec un total global de 3 enfants, âgés de 0 à 15 ans, peu de familles ont élu domicile à Jouy-en-Argonne si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Jouy-en-Argonne se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.