← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ippécourt

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants d'Ippécourt ont voté pour les élections municipales. La participation a donc légèrement augmenté de 1,37 point entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 83,72 %, contre 82,35 %. On remarque que le taux de participation dans le département de la Meuse a baissé, en comparaison avec la dernière élection (79,37 % contre 69,32 % cette année).

Quand un candidat remporte au moins 25 % des voix des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Ippécourt : quels sont les résultats ?

Les résidents d'Ippécourt (55) savent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Arnaud Potdevin s'impose grâce à 85,91 % des votes. Martine Porteu reçoit les voix de 81,69 % des votants. Selon les chiffres, avec 80,28 % des votes, Viviane Dolizy se révèle en troisième place. Marc Nicolas (77,46 %), Armelle Guerel (74,64 %), Fabien Millet (71,83 %) et Marion Courgibet (70,42 %) font partie des candidats élus ayant également réalisé un score assez élevé.

1,39 % des citoyens ont voté blanc dans ce petit village.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Ippécourt

Abstention : 16.28% Participation : 83.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud POTDEVIN, 85.91%



    Arnaud POTDEVIN

    85.91 %

    61 votes

  • Martine PORTEU, 81.69%



    Martine PORTEU

    81.69 %

    58 votes

  • Viviane DOLIZY, 80.28%



    Viviane DOLIZY

    80.28 %

    57 votes

  • Marc NICOLAS, 77.46%



    Marc NICOLAS

    77.46 %

    55 votes

  • Armelle GUEREL, 74.64%



    Armelle GUEREL

    74.64 %

    53 votes

  • Fabien MILLET, 71.83%



    Fabien MILLET

    71.83 %

    51 votes

  • Marion COURGIBET, 70.42%



    Marion COURGIBET

    70.42 %

    50 votes

  • Régis BOULLARD, 26.76%



    Régis BOULLARD

    26.76 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants72 inscrits 83.72%
  • Abstentionnistes14 inscrits 16.28%
  • Votes blancs1 inscrits 1.39%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ippécourt : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Élections municipales 2020 à Ippécourt : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Régis Boullard est candidat. On trouve également, dans la liste des candidats, Marion Courgibet, Viviane Dolizy, Armelle Guerel, Fabien Millet, Marc Nicolas, Martine Porteu et Arnaud Potdevin.

Rappelons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales lui ont octroyé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ippécourt ?

Les habitants d'Ippécourt auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut en outre avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes.
À Ippécourt, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Fabien Millet, Louis Delfosse et Philippe Depoix pour administrer leur municipalité. Ces derniers étaient assistés par Marc Nicolas, Armelle Guerel, Martine Porteu et Jacqueline Roset.
De nombreux électeurs se sont rendus aux urnes : 70 sur les 85 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse du taux de participation lorsqu'on le rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où il affichait 90,91 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. Sur la commune d'Ippécourt, l'étude comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents du reste de la France.
Le scrutin du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) : ils ont obtenu respectivement 40 % et 17,14 % des votes. Les scores du deuxième tour ont élu Marine Le Pen : 63,24 % au vote de la part des résidents d'Ippécourt. Les citoyens d'Ippécourt ont été 73 à venir voter au second tour.
L'analyse des résultats obtenus aux Européennes 2019 fait état d'un score de 58,14 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 13,95 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Ippécourt

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune d'Ippécourt.

Ippécourt : comment est sa population ?

Ippécourt, cette ville de la Meuse, est peuplée de 97 personnes. La fondation de la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne a permis de rattacher ce petit village à des villes voisines, telles que Seuil-d'Argonne, Lignières-sur-Aire ou également Louppy-le-Château. Si 22,58 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville d'Ippécourt se révèle assez multiculturelle. 8,25 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville d'Ippécourt

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Ippécourt. Environ 47 habitants de la commune déclarent avoir une activité professionnelle – soit 49,48 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 80 % de la population en âge de travailler. 8 % des résidents de l'agglomération active restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants de la commune se révèlent, pour environ 3 %, locataires de maison meublée de 6 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 35 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Ippécourt ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Ippécourt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On comptabilise 18 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville d'Ippécourt.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau à Ippécourt ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.