← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Waly

Résumé du premier tour

Les habitants de Waly étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, 77,55 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en très légère baisse (-0,63 point) par rapport à 2014, puisqu'elle était à l'époque de 78,18 %. On note que le taux de participation du département (Meuse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 79,37 % contre 69,32 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même de devenir conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté plus de 50 % des voix et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Waly ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Waly (55). En tête du premier tour des élections municipales, Martine Guyot et Florian Leherle obtiennent 94,59 % des suffrages. Yves Pillement et Jean-Luc Sauce arrivent en troisième place, avec 86,48 % des votes. Au conseil municipal, on retrouve également les candidats ayant emporté un score assez élevé, comme Christian Guillaume (78,37 %), Sabrina Dejean (75,67 %) et Julien Farcage (72,97 %).

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,63 %.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Waly

Abstention : 22.45% Participation : 77.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine GUYOT, 94.59%



    Martine GUYOT

    94.59 %

    35 votes

  • Florian LEHERLE, 94.59%



    Florian LEHERLE

    94.59 %

    35 votes

  • Yves PILLEMENT, 86.48%



    Yves PILLEMENT

    86.48 %

    32 votes

  • Jean-Luc SAUCE, 86.48%



    Jean-Luc SAUCE

    86.48 %

    32 votes

  • Christian GUILLAUME, 78.37%



    Christian GUILLAUME

    78.37 %

    29 votes

  • Sabrina DEJEAN, 75.67%



    Sabrina DEJEAN

    75.67 %

    28 votes

  • Julien FARCAGE, 72.97%



    Julien FARCAGE

    72.97 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants38 inscrits 77.55%
  • Abstentionnistes11 inscrits 22.45%
  • Votes blancs1 inscrits 2.63%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Waly : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Waly : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Waly, Yves Pillement, est candidat à sa réélection. Sabrina Dejean est également en lice. Également dans les candidatures officielles, celles de Julien Farcage, Christian Guillaume, Martine Guyot, Florian Leherle et Jean-Luc Sauce.

Il est important de rappeler que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Waly ?

Les bureaux de vote de la commune de Waly seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Il est possible de voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
À Waly, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient offert à Florian Leherle et Martine Guyot le soin d'administrer leur ville. Christian Guillaume, Isabelle Lanne, Yves Pillement, Chantal Krebs et Jean-Luc Sauce étaient chargés, dans le même temps, de les épauler.
À noter : 43 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 55 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, d'assez nombreux électeurs ont exprimé leur voix. En comparaison avec celui des Municipales de 2008 (79,31 %), ce taux de participation induit une légère baisse.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. À Waly, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Les candidats favoris au premier tour étaient François Fillon (Républicains) avec 29,27 % des suffrages, suivi de Marine Le Pen (Front national) avec 24,39 %. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Waly pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 62,86 % des votes. 43 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (74,14 %) alors que la participation en 2012 était de 86,54 %. On remarque donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
19,35 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux Européennes de 2019. La liste l'Union de la Droite et du Centre a quant à elle récolté 25,81 % des votes.

Waly : les informations clefs

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Waly. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Waly ?

La ville de Waly est une commune de la Meuse. 60 personnes vivent dans cette ville. On trouve avec Waly, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, Longchamps-sur-Aire, Villotte-sur-Aire ou Raival. Si 24,14 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Niveau de vie à Waly : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Waly. Avec 21 habitants de la commune en activité, la population active de la ville est de 35 %. En détail, les statuts suivants occupent 100 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Waly ? Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à plus de 3 % sur des maisons HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des maisons HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à choisir une maison de 4 pièces et le tiers à acheter une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Waly ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 7 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle est 100 % conforme.